mis à jour le

REDUCTION DE LA COMMANDE EXTERNE DE MOBILIER : L’Etat du Sénégal dégage 14 milliards pour créer 20 centrales de services

L'Etat du Sénégal a décidé de financer, à hauteur de 14 milliards de francs Cfa, un programme de valorisation des ressources de terroir, initié par le ministère de la jeunesse, l'emploi et de la promotion des valeurs civiques. L'installation de 20 centrales de services sur l'ensemble du territoire national permettra de regrouper les artisans, à travers des programmes de financement, d'équipement et de formation.

L'emploi des jeunes est une grande problématique pour le gouvernement de Macky. La réélection du président dépendra de sa résolution. Mais, les initiatives ne manquent pas pour régler la question des jeunes. D'ailleurs, dira le Directeur de Cabinet du ministre Benoît Sambou, «l'Etat injectera 14 milliards de francs Cfa dans un projet dénommé Programme de valorisation des ressources du terroir qui va mettre en place 20 centrales de services pour regrouper les menuisiers, les cordonniers, les tailleurs, entre autres corps de métiers dans des structures formelles».
Ce programme permettra de régler la question de l'emploi et de réduire le taux de dépendance externe de la commande publique qui avoisine les 175 milliards de francs Cfa par an. Selon M. Senghor, «c'est scandaleux de voir un Etat injecter autant de milliards dans des économies étrangères pour importer du mobilier et faire confectionner des tenues». Mais, dira-t-il, le regroupement des artisans va entrainer une diminution drastique de la dépense de l'Etat.
Par ailleurs, ces 20 centrales seront pilotées par son ministère, afin de créer des ressources internes, mais aussi, former et encadrer les artisans qui ont déjà un savoir-faire. «Ce sont des niches de création d'emploi énormes», rappellera-t-il. Les menuisiers qui ont commencé à s'organiser, ont fait une assemblée générale, dimanche dernier, avec au moins, 300 chefs d'atelier. Et ce nouveau programme va les aider à monter des centrales équipées, selon M. Senghor.
Fara MENDY
REWMI QUOTIDIEN
b[

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Sénégal

AFP

CAN-2017: l'Algérie dans un groupe compliqué avec le Sénégal et la Tunisie

CAN-2017: l'Algérie dans un groupe compliqué avec le Sénégal et la Tunisie

AFP

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

Le Sénégal et la France renforcent la coopération contre le "terrorisme"

AFP

L'Arabie saoudite veut "renforcer" ses relations avec le Sénégal

L'Arabie saoudite veut "renforcer" ses relations avec le Sénégal