SlateAfrique

mis à jour le

Le voyage controversé de Laurent de Belgique à Kinshasa

Le prince Laurent, fils cadet du roi des Belges, renonce à son titre ainsi qu'aux dotations dont bénéficie chaque membre de la famille royale. Cette décision fait suite aux vives polémiques suscitées par son dernier voyage en République démocratique du Congo.

Des sources ont indiqué que le prince se serait fait entièrement financer son déplacement à Kinshasa, la capitale congolaise, par des proches du président Joseph Kabila. Ses nuits d'hôtel ainsi que celles des membres de sa délégation ont été prises en  charge par des milieux proches du pouvoir, de même que des voyages en classe affaire à l'intérieur du pays.  Le Premier ministre belge, Yves Leterme, a d'ailleurs confirmé que lors de ce voyage, le prince Laurent a eu un bref entretien avec Joseph Kabila et aurait rencontré le fils du président angolais Dos Santos.

Les mêmes sources indiquent que le fils cadet du roi des Belges aurait également effectué, avant son déplacement à Kinshasa, plusieurs visites en Libye entre 2008 et 2010. Des voyages au cours desquels il aurait rencontré un des fils de Mouammar Kadhafi, rapporte le quotidien belge Le Soir.

Les séjours en Afrique du prince Laurent s'inscrivent officiellement dans le cadre des activités  de la Global Renewable Energy & Conservation Trust (Grect), une fondation qu'il a créée en 2006 dans le but de soutenir des projets liés au développement durable, comme ce projet de «ceinture verte» financé en Mauritanie.

Dans tous les cas, ces voyages répétés de Laurent ont provoqué de vives réactions dans la classe politique belge. Des voix se sont élevées pour dénoncer, par exemple, le fait que les questions environnementales seraient un prétexte pour lui permettre de «faire du business» en suivant un système bien organisé: il se servirait de sa notoriété pour démarcher pour des sociétés et toucher ensuite des commissions. Sous la pression de sept groupes parlementaires, le Premier ministre belge a dû reconnaître que le prince Laurent avait commis «une faute d’appréciation» à travers ces voyages.

Avec sa décision de renoncer à son titre, Laurent a déclaré qu'il allait pouvoir se consacrer librement aux activités de ses deux fondations, la Grect et la Fondation Prince-Laurent créée dans les années 90 et qui porte son nom. Il devrait d'ailleurs à nouveau s'envoler pour le Congo, afin de visiter le parc national des Virunga, dans la région des Grands Lacs, pour une mission sur la préservation des populations de gorilles de montagne.

Lu sur Le Soir , Le Vif