mis à jour le

Retour au gouvernement : Kalidou Diallo a le choix entre 1 portefeuille et 2 postes de ministre-conseiller

Son retour au gouvernement faisait la Une de Rewmi Quotidien dans sa livraison d'hier. L'information est confirmée, aujourd'hui, par nos confrères du Quotidien qui se sont renseignés auprès de l'entourage du dernier ministre de l'éducation du défunt régime et farouche défenseur de la Génération du Concret de Karim Wade. En effet, Kalidou Diallo va rejoindre le président de la République pour, dit-on, lui apporter son expertise et son expérience dans le domaine de l'éducation. Kalidou Diallo a tout de même tenu à préciser à nos confrères : « Je ne transhume pas à l'Alliance pour la République, mais je réponds à l'appel du chef de l'État ». Un geste "béni" par Me Abdoulaye Wade et qui est le fruit d'un "accord trouvé" avec le président de la République.

Les termes du protocole Kalidou-Macky

Selon Le Quotidien, après un premier «refus» pour des raisons de santé, Kalidou Diallo a finalement accepté les termes de l'entente qui le ramène dans le gouvernement après des assurances du chef de l'Etat. Car le président de la République lui a proposé le poste de ministre-conseiller chargé de la refondation et de la modernisation des daaras ou aussi celui de chargé des langues nationales et de l'alphabétisation. Last but not least, Kalidou Diallo pourrait retrouver ses dernières amours si la situation actuelle de l'école perdurait dans le sens non souhaité par l'autorité suprême. Selon son entourage, ce poste lui est promis si le corps enseignant persiste à prolonger ses grèves alors qu'il n'avait pourtant pas réussi à ramener le calme dans l'enseignement l'année dernière. En d'autres termes, cette promesse veut dire que Serigne Mbaye Thiam est toujours en sursis s'il n'arrive pas à circonscrire la menace de l'école dans les plus «brefs délais».

REWMI.COM/AW

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye