mis à jour le

Zimbabwe: les élections auront lieu d'ici fin juin

Le Zimbabwe organisera des élections générales d'ici le 29 juin qui permettront de désigner un nouveau gouvernement, en remplacement de l'actuel gouvernement "d'union nationale" en place depuis 2009, rapportent jeudi les médias d'Etat.

"Il est impératif d'avoir des élections d'ici le 29 juin, car nous n'aurons alors plus de parlement et un pays ne peut pas être dirigé sans parlement", a estimé le ministre de la Justice, Patrick Chinamasa, dont les propos sont rapportés par le journal The Herald.

"En tant que ministre de la Justice, je n'entretiens pas l'idée d'organiser des élections après le 29 juin, sauf évènements qui ne relèvent pas de mes compétences", a souligné le ministre Chinamasa.

Ces déclarations interviennent après l'adoption mardi par référendum d'une nouvelle Constitution, l'une des principales conditions pour la tenue de nouvelles élections dans le pays.

Ces élections visent à remplacer l'actuel gouvernement d'"union nationale" formé début 2009, avec comme président Robert Mugabe (au pouvoir depuis 33 ans) et son rival Morgan Tsvangirai comme Premier ministre de cohabitation. Ce gouvernement avait été imposé sous la pression diplomatique pour éviter une guerre civile après la présidentielle chaotique de 2008.

Un jugement de la cour suprême impose à M. Mugabe d'annoncer une date pour la tenue du scrutin avant le 31 mars.

MM. Mugabe et Tsvangirai ont tous deux soutenu la nouvelle Constitution, massivement approuvée par les électeurs zimbabwéens.

AFP

Ses derniers articles: Ghana: premier tour de la présidentielle sur fond de tensions  En Ouganda, les rescapés de la LRA suivent avec émotion le procès d'un de leurs bourreaux  Les armées africaines sous-équipées face aux jihadistes