mis à jour le

Troubles envahissants du développement de l’enfant : L’Association Aide-Ted lance une caravane de plaidoyer

L'Association Aide-Ted vient de lancer une caravane de plaidoyer par rapport aux troubles envahissants du développement de l'enfant. C'était jeudi 7 mars au cours d'un déjeuner offert par Aminata Kola Tall au siège de l'association, à Djélibougou.

Jeudi dernier, un déjeuner a été offert aux Centres du «Village d’Abder» en guise de lancement de la caravane de plaidoyer d’Aide-Ted. Pour la présidente de l’Association d’aide dans le domaine des troubles envahissants du développement de l'enfant (Aide-Ted), Aminata Kola Tall dit Anna,  il s’agit aujourd'hui d’aller (avec les membres ou seule) à la rencontre de Chefs d’Etat, de célébrités du monde entier afin de les mobiliser autour des enfants dont la vie est souvent un enfer à cause de ces troubles.  «Nous voulons aller à leur contact où qu’ils puissent se trouver afin d’apporter le message de souffrance des enfants porteurs de ces pathologies et de demander leur aide afin de pouvoir mener des actions significatives pour une meilleure prise en charge des enfants», a souligné Mme Tall.

Doctorant en droit à Nancy (France), elle avait spécialement fait le déplacement pour le lancement de cette campagne de plaidoyer. Cet événement a eu lieu dans la plus grande discrétion et le calme. Et cela, «compte tenu des événements que connaît notre pays le Mali», explique Anna. Juriste, doctorant en Droit et mère dévouée d'un garçon de 7 ans, Aminata Kola Tall est réputée pour son courage, son dynamisme et surtout son sens élevé de la solidarité. Une générosité qu'elle a traduite en acte concret en fondant, en juin 2011, l'Association d'Aide dans le domaine des troubles envahissants du développement chez l'enfant (Aide-Ted). Depuis quelques mois, cette organisation dispose de deux centres pour la prise en charge des enfants souffrant de ces troubles. Et cela sous la conduite de cette jeune dame qui s'est engagée dans l'humanitaire par amour sincère pour son prochain.

Selon une définition scientifique, les troubles envahissants du développement (Ted) sont parfois désignés sous le terme général d'autisme. Ces troubles neurologiques causent des anomalies du développement. En effet, l'autisme affecte généralement le fonctionnement du cerveau en provoquant des troubles de la communication et des difficultés d'interaction sociale. Il produit aussi des comportements, des activités et des intérêts inhabituels. Selon des critères du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV) de l'Association américaine de psychiatrie, il existe cinq troubles envahissants du développement.

Alphaly

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé