mis à jour le

Pour la réussite de la transition : L’Assemblée nationale se met à niveau

En partenariat avec l'Assemblée nationale, le National democratic institute (Ndi) et le Pnud, l'Assemblée nationale du Mali  a organisé un atelier de formation de ses assistants parlementaires et de son personnel législatif. C'était du 19 au 20 mars 2013 dans les locaux de ladite institution.

Aussi bien en période normale de la démocratie que sous une transition, le Parlement joue un rôle très important. En effet, la période transitoire permet au pays d'engager de réformes politiques et institutionnelles pour repartir plus fort. Conscient de cette grande responsabilité du parlement, le directeur-résident du Ndi, Badié Hima, a relevé l'importance du présent atelier, estimant qu'il est nécessaire d'initier des sessions de formation à l'intention du personnel législatif qui soutient les députés dans l'exercice de leurs missions parlementaires. «Pour qu'un parlement soit plus fort, il lui faut un personnel fort, des assistants parlementaires et législatifs aguerris, qui ont un statut d'expert de la loi dans les domaines du travail parlementaire. Ce qui suppose des ressources humaines compétentes», précisera le directeur de Ndi. Après avoir réalisé plusieurs formations sur les outils technologiques de recherche législative et la formation d'un webmaster pour administrer le site internet du Parlement, Badié Hima a réaffirmé son engagement à soutenir davantage l'institution parlementaire au Mali.
Quant à la représentante du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), Me Fatoumata Oussad Traoré, elle s'est réjouie de constater l'engouement que cette formation a suscité chez les bénéficiaires, avant d'exprimer la disponibilité du Pnud à accompagner le Mali dans son processus de démocratisation.
Dans son intervention, le secrétaire général de l'Assemblée nationale, Dr Madou Diallo, a exprimé sa joie pour la tenue de cet atelier qui aidera le personnel législatif et les assistants parlementaires de l'Assemblée dans l'élaboration et l'adoption des lois, pour conduire le Mali à une démocratie acceptée par tous.
Oumar KONATE

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé