mis à jour le

RETOUR DE LA TSE : Le conseil agricole rural veut pallier les souffrances paysannes

Le conseil agricole rural a invité, hier, à Dakar, le gouvernement du Sénégal et le ministère de l'agriculture, à une bonne préparation de la campagne agricole 2013 et plus de crédit pour le monde rural. En effet, le retour de la Tse a été demandé pour pallier la souffrance des paysans dans la distribution de l'engrais.


La dernière campagne agricole n'a pas été des meilleures connues par les agriculteurs sénégalais. Pour éviter de revivre la même situation, où le gouvernement du Sénégal avait injecté 33 milliards de francs Cfa, M. Mouhamed Diop, président du syndicat agricole rural, demande le retour de la Tse. «Pour éviter la peine et la souffrance que les paysans ont endurées, l'année dernière, dans la distribution des semences et des engrais, le conseil demande le retour de Tse qui a la capacité financière et la crédibilité de garantir une bonne campagne agricole», dira-t-il. M. Diop appelle le gouvernement à accompagner le programme d'emplois et d'équipements de matériels agricoles initié par la société Tse, pour le compte des jeunes de la banlieue et ruraux. «C'est un projet viable qui mérite un accompagnement du gouvernement et de toutes les forces paysannes, afin d'améliorer leurs conditions de vie et travail», a-t-il magnifié, tout en estimant qu'avec une meilleure assistance technique et matérielle de l'Etat du Sénégal, le secteur agricole pourrait subvenir aux besoins alimentaires du pays, accroître les revenus des paysans, freiner l'exode rural et régler la question du chômage des jeunes qui constitue une bombe pour tous les régimes qui se sont succédé au Sénégal.

Fara MENDY
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye