mis à jour le

Transhumance politique : Vaste mouvement d’adhésion à l’Urd

Ils sont au total 178 responsables venus du Rpm, du Mpr, du Cnid, de Sadi et du Pdes à poser leurs valises à l'Union pour la République et la démocratie (Urd). Parmi eux, 2 députés,  54 conseillers municipaux, 27 membres de comité central et 95 membres de bureau de coordination.

Younoussi Touré, président de l’urd

Le protocole qui consacre cette adhésion à fait l'objet de signature hier mercredi, au Grand Hôtel de Bamako. A la cérémonie, outres les nouveaux arrivants, plusieurs responsables de l'Urd dont le président et Soumaïla Cissé ont pris part. A eux, s'étaient joins des amis du parti de la poignée de main.
Selon le résident de l'Urd, Pr Younoussi Touré, ce mouvement d'adhésion était la preuve que leurs hôtes ont conscience des défis qui se posent à notre nation et qu'ils étaient animés de la volonté de fédérer les forces politiques afin de les relever. L'idéal de construire un Etat démocratique, républicain et laïc et le souci constant du bonheur  du peuple malien sont, a-t-il dit, des  valeurs de l'Urd qui, du reste, sont conformes à celles que les nouveaux arrivants défendent depuis. Cette adhésion, de son avis, non seulement honore leur parti, mais elle est aussi le témoignage de leur engagement pour le développement de notre pays. C'est pourquoi, il leur a assuré de l'accueil militant et fraternel de l'Urd mais surtout de l'égalité de droit et de devoir avec laquelle ils seront traités vis-à-vis du parti.  Car, fera-t-il savoir, à l'Urd, il n'y a ni de premiers ou de derniers venus.
A en croire le chef de fil des adhérents,  s'ils ont décidé de rejoindre les rangs de l'Urd, c'est parce que la crise actuelle ayant biaisé le débat politique, beaucoup d'entre eux ont connu des frustrations et l'incompréhension  au sein de leurs partis d'origine du fait qu'on s'éloignait fondamentalement de leurs principes de bases et des valeurs républicaines. C'est pourquoi, ont-ils décidé de prendre leur destin en main en contribuant autrement à la construction nationale. Tout en réaffirmant à la suite du président de l'Urd que les valeurs portées par l'Urd motivent leur adhésion à ce parti, Daouda Moussa Koné a donné l'engagement, au nom de ses camarades, de contribuer à l'élargissement et au renforcement de leur parti d'accueil afin d'atteindre les objectifs.
Bakary SOGODOGO

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé