mis à jour le

Baldé au chevet des grévistes de la faim : «J’ai espoir qu’ils renoncent à leur diète»

Le député maire Abdoulaye Baldé, était hier au chevet des élèves du centre national de formation en agriculture et génie rural de Ziguinchor, en diète depuis dimanche dernier. Ces derniers réclament leur insertion dans la fonction publique.

Parti en sapeur pompier, le président de l'union des centristes du Sénégal (UCS), Abdoulaye Baldé s'est entretenu, hier, avec les élèves du centre de formation en agriculture et en génie rural de Ziguinchor, en diète depuis dimanche dernier, pour réclamer leur intégration dans la fonction publique. Au sortir de cet entretien, Abdoulaye Baldé s'est dit rassuré que les élèves vont mettre fin à leur diète, «vu les propositions intéressantes du gouvernement». En effet, le ministère de l'agriculture a une politique de recrutement quinquennal des élèves sortants de ces écoles et le ministère la jeunesse et de l'emploi est allé plus loin en mettant à leur disposition 4 fermes, disponibles dès la sortie de la promotion, en juillet prochain et pouvant employer plus de 200 personnes, alors qu'ils sont au nombre de 85, toutes promotions confondues. «J'ai appelé ces jeunes à ne pas être très radicaux, à accepter les propositions du gouvernement et à parapher le protocole d'accord», a indiqué M. Baldé. Après ces échanges fructueux, Abdoulaye Baldé, joint au téléphone, se dit rassuré quant à la levée du mot d'ordre de grève de la faim, dans les prochaines heures. Le député-maire a appelé les deux camps à la négociation. Le président de l'union des centristes du Sénégal a trouvé sur place des directeurs de cabinet des ministres de l'agriculture et de la jeunesse et de l'emploi. Ayant mis de côté leur coloration politique, ils ont parlé aux grévistes dont trois ont été évacués d'urgence dans les hôpitaux.
Ibrahima Khalil DIEME
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye