mis à jour le

DELOCALISATION DU PROJET SALFRACT : Sindian réclame ses 23 écoles promises

Les enseignants de l'arrondissement de Sindian dans le département de Bignona, ont, hier, devant la sous-préfecture, protesté contre la délocalisation de 23 écoles devant être construites dans cette localité. Ils menacent de durcir le ton, au retour de Pâques, si la situation ne change pas.
Saftrac, une Ong américaine, avait prévu de construire à Sindian, 53 salles de classes réparties dans 23 écoles, pour résilier la souffrance des populations, dont les enfants font cours dans des abris provisoires. Ce projet verra le jour mais, pas dans la localité de Sindian, aux dernières nouvelles. Chose qui a fait sortir les enseignants de leurs gonds, ce mercredi, pour dénoncer cette situation. Ainsi, devant la sous-préfecture de Sindian, ces enseignants ont interpellé l'autorité sur ce changement de dernière minute. Radicalement opposés à cette délocalisation, ils menacent d'élever la barre de protestation, au retour des fêtes de Pâques, si rien ne change. M. Tamba, directeur d'école dans le Fogny, de préciser : «une répartition a été faite par le ministère, les tables bancs sont actuellement à la mairie de Bignona et on devait aller les récupérer. Mais, à notre grand surprise, lundi matin, on nous informe que toutes ces écoles vont être construites à Bignona, à Ziguinchor et à Ousssouye». Annonce qui a frustré la population et, de concert avec les associations des parents d'élèves, les présidents des conseils ruraux, l'opposition a été organisée. Devant l'absence de notification, la nouvelle leur ayant été donnée par l'Iden, ils demandent à l'Etat de prendre toutes ses responsabilités. «Nous pouvons assurer tous ce qu'il faut pour la réalisation de ces écoles. Nous sommes fatigués, nos enfants sont dans des abris provisoires et sont menacés», fera savoir M. Tamba qui se désole de cette situation.
Elisabeth DIATTA
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye