mis à jour le

Mali: le Pentagone appelle Le Drian

Chuck Hagel le nouveau secrétaire américain à la Défense

Le nouveau secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a appelé hier son homologue français et a discuté avec Jean-Yves Le Drian de la situation au Mali, a annoncé le Pentagone.

Le ministre américain « a noté que les opérations au Mali constituent un bon exemple de la mise en place d’alliances faites d’intérêts mutuels pour faire face aux défis et menaces communs », affirme le porte-parole du Pentagone George Little dans un communiqué.

Chuck Hagel, qui a pris ses fonctions fin février, a « à nouveau fait part de la reconnaissance des Etats-Unis pour le leadership actif des Français à régler les problèmes de sécurité au Mali », poursuit-il. Les deux  hommes ont convenu de se rencontrer « dans un avenir proche », selon George Little.

Washington apporte un soutien à l’opération menée par les troupes françaises et africaines au Mali en fournissant à Paris des moyens de transport et de ravitaillement aérien.

Les Etats-Unis partagent également des renseignements recueillis par voie électronique, par le biais de reconnaissance spatiale ou aérienne avec les Français. Ils ont également déployé au Niger voisin plusieurs drones Predator non-armés pour effectuer des vols de surveillance au-dessus de la zone de conflit.

 

lefigaro.fr/

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé