mis à jour le

Trafic international d’Or : Plus de 2 kilos saisis à l’aéroport de Dakar

Hier, près de deux kilogrammes d'or ont été saisis par la douane, à l'aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar. La marchandise, trouvée entre les mains d'un manutentionnaire de Shs, était transportée à bord d'Air Praia qui a atterri à 10 heures.


Après la drogue, les chemins du trafic d'or sont Dakar. «C'est entre les mains d'un manutentionnaire de Shs (société d'assistance des avions) que près de deux kilos d'or ont été saisis hier par les éléments de la douane de l'aéroport internationale de Dakar», informe nos sources. A les croire, le modus opérandi de l'agent a été bien réfléchi, mais c'était sans compter avec la vigilance des soldats de l'économie. «Pour réussir son coup, il a profité de son statut d'agent de Shs, en déviant la voie normale, c'est-à-dire, le tapis où se trouve le scanner qui détecte toute marchandise. C'est aussitôt qu'un agent de la douane le somma de s'arrêter pour vérification. A sa grande surprise, il trouva à l'intérieur de la valise, une marchandise peu ordinaire. Ainsi, après une fouille minutieuse, il a découvert l'or bien dissimulé dans les bagages. C'est dans ces conditions que le manutentionnaire a été conduit à la brigade de la douane des lieux pour répondre de son acte», informent nos interlocuteurs. A en croire des employés de l'aéroport, «l'employé ne serait pas le véritable possesseur. Il serait induit en erreur par le ou la propriétaire de la précieuse marchandise qui a profité de son statut d'agent de Shs pour se sortir d'affaire». D'autres sources révèlent que tous les vols qui ont lieu à l'aéroport, se font, la plupart, entre l'avion et le tapis où l'accès est réduit. Tout compte fait, la fréquence devient inquiétante, dans une sous-région, de plus en plus, minée par les réseaux criminels.
Sékou Dianko DIATTA
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye