mis à jour le

Matam a bénéficié de 1,455 milliard de francs du PNDL de 2008 à 2012

La région de Matam a bénéficié d'un financement de 1,455 milliard de francs du Programme national de développement local (PNDL) au titre du Fonds de développement local (FDL) de 2008 à 2012, a indiqué mercredi la ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

Intervenant lors d'un conseil interministériel sur le développement de Matam, Arame Ndoye a précisé qu'au ''niveau de l'hydraulique il a été investi 201 millions''. Selon elle, ''ceci a permis la réalisation de 18 puits et la pose de 12 km de réseau d'adduction d'eau potable avec 15 Bornes Fontaines''.

''Sur le plan de l'éducation, 33 salles de classe ont été équipées, 11 murs de clôture réalisés et 6 salles de classe réhabilitées pour un montant de 502 millions'' de francs, a encore dit Mme Ndoye, dans un document dont l'APS a obtenu copie.

Pour le secteur de la santé, 98 millions de francs ont été investis pour réaliser un poste de santé sans équipement, 5 cases de santé dont 3 équipées, une maternité équipée et un mur de clôture d'une case de santé, a dit la ministre.

En matière de l'agriculture et de l'élevage, ''il a été investi 159 millions avec, à la clé, un magasin de stockage, sept unités de transformation céréalière, une clôture d'un périmètre maraîcher, dix parcs à vaccination, deux fourrières et 05 aires d'abattage'''.

Sur le plan des infrastructures communautaires, les réalisations ont porté sur 1 projet d'extension de réseau d'éclairage public, 1 projet de pisciculture, 1 foyer des jeunes, 2 foyers de la femme, 18 souks, 2 halles de marché, 6 équipements communautaires, 7 équipements sportifs et 05 projets d'assainissement rural pour un montant de 495 millions.

Arame Ndoye a également signalé que dans le projet de pistes communautaires, 7 communautés rurales de la région ont bénéficié de 115 km de pistes pour un montant de 1,4 milliard de francs.

Pour le FDL/PNDL 2013, la région de Matam a bénéficié d'une dotation de 280 millions de francs, a indiqué la ministre de l'Aménagement du territoire, précisant que ''les notifications ont été adressées aux 8 collectivités locales éligibles''.

La région de Matam a été créée en 2002. Elle couvre une superficie de 29 616 Km², soit environ 1/7ème du territoire national. Ce qui fait d'elle la deuxième région du pays après celle de Tambacounda. Elle compte 27 collectivités locales.

Aps

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye