mis à jour le

Don de matériels militaires de la chine : Une belle action de coopération

C'est à travers un don de matériels militaires que la république populaire de chine vient en aide aux autorités maliennes pour la deuxième fois depuis le début de la crise. La signature de cet accord entre le ministre de la défense et des anciens combattants Gl. Yamoussa Camara et l'ambassadeur de la république populaire de chine au Mali SEM Cao Zhong Ming, s'est déroulée le jeudi 7 mars 2013.

L'accord signé permet l'octroi d'une aide de matériels militaires d'une valeur de 20 million de yuans soit environ 1,400 milliard de francs CFA. La cérémonie s'est déroulée dans la salle de réunion du Ministère de la défense. En plus du Ministre de la Défense et du diplomate chinois, la cérémonie a regroupé beaucoup de hauts gradés de notre pays, des membres du cabinet ministériel et les partenaires chinois.

Selon l'ambassadeur de la Chine, Cao Zhong Ming, cette aide traduit l'engagement de la Chine aux cotés de notre pays, pour nous exprimer leur amitié et prouver qu'ils tiennent à l'intégrité territoriale du Mali. Cette aide rentre dans le cadre de l'effort de guerre que le président de la république par intérim a demandé aux maliens et aux amis du Mali.

Au ministre Yamoussa Camara de poursuivre en remerciant la chine pour tout ce qu'elle fait pour notre pays. Pour le ministre Camara cette aide vient renforcer les capacités opérationnelles de l'armée sur le terrain. Il a en outre rassuré l'ambassadeur que bon usage sera fait du don.

Il conclu son allocution par cette phrase : «c'est dans les moments difficiles qu'on reconnait ses vrais amis.»

En plus de l'assistance militaire, l'ambassadeur de la Chine au Mali a remis un don substantiel de 1 million de FCFA à l'association des femmes engagées de Kati, le chèque a été remis à Mme Keïta Djénéba Keïta, présidente de l'Association.

On retiendra que cette association de femme s'est engagée a consolidé la paix et la cohésion sociale dans notre pays et à aider les femmes et familles éplorées par la mort de leurs maris ou père dans la guerre que nos soldats mènent au nord de notre pays.

Issa KABA

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé