mis à jour le

Harcèlement sexuel : Contrainte à l’épanouissement des femmes et filles

Le harcèlement sexuel est une pratique néfaste qui touche tous les secteurs. Les premières victimes sont des femmes et des filles. Cette pratique freine leur épanouissement et partant du pays.

 

Le harcèlement sexuel prend de l'ampleur dans notre pays. Il se pratique à tous les niveaux et dans tous les secteurs. D'après nos investigations, il se pratique dans le public et le privé. Les victimes sont les bonnes dames de ces structures qui occupent des postes subalternes. Elles sont tout le temps menacées de renvoi parce qu'elles préfèrent garder leur dignité.

Il faut noter que les jeunes filles en stage dans les services sont encore plus affectées par cette pratique. Cette situation freine l'épanouissement de la femme et de la jeune fille. C'est vrai que les dames sont les principales victimes, mais il y a aussi des hommes qui sont aussi concernés, mais leur nombre n'égale pas celle des femmes.

Nous avons pu rencontrer  un certain nombre de ces victimes qui se sont confiées à nous. De leur témoignage, elles auraient eu d'énormes difficultés d'accomplir leur stage de perfectionnement et ou leur recherche à cause de cette pratique dans nos services.

L'une d'elles encore stagiaire dans une structure sanitaire est confrontée à des difficultés pour continuer sa thèse à cause des harcèlements dont elle est la cible. Il s'agit pour les autorités de mener une lutte farouche contre cette pratique qui freine le développement de notre pays.

Ousmane Daou

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé