mis à jour le

REVISION DU PLAN NATIONAL DE MISE EN ŒUVRE : Des experts initient aux méthodologies d’inventaires des polluants

L'atelier régional sur le processus de révision et de mise à jour du Plan national de mise en ½uvre (PNM), incluant la révision et la mise à jour d'inventaires des dioxines et furanes, a été ouvert, hier, à Dakar par le Colonel Ismaëla Diop, Directeur de Cabinet du ministre de l'environnement. Ainsi, jusqu'au 19 Mars, des experts aideront à familiariser avec les méthodologies d'inventaires de ces nouveaux polluants.


Les plans nationaux de mise en ouvre de la convention de Stockholm font partie d'un plan important permettant de connaitre la situation des polluants organiques persistants qui sont utilisés, commercialisés, importés ou produits non intentionnellement par les pays. Ibrahima Sow, coordonateur des programmes des produits chimiques au Fonds pour l'environnement mondial, a expliqué que ce processus a eu deux niveaux. «D'abord, dès l'entame de la convention de Stockholm, le Fem a appuyé les pays pour faire les Plans Nationaux de Mise en ½uvre initiaux qui sont assez importants, puisqu'ils font les points sur l'utilisation des polluants organiques persistants, leur impact sur la santé et les stratégies pour les réduire», a-t-il expliqué, précisant qu'il y a trois ans, la convention de Stockholm a été amendée, avec l'addition de 10 nouveaux Pops. Et, naturellement, le Fem, mécanisme de financement pour cette convention, a pris les dispositions pour donner aux pays les ressources d'actualisation de leurs Pnm.
L'atelier qui s'est ouvert hier a, ainsi, accueilli des experts venus aider les pays à se familiariser avec les méthodologies d'inventaires de ces nouveaux polluants. Et, Ibrahima Sow a fait savoir que le Fem a reçu, à ce jour, pour les plans nationaux à actualiser, une cinquantaine de demandes. La demande du Sénégal, précisera-t-il, «est en bonne voie d'approbation».
Mamadou DIOUF
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye