mis à jour le

33ème anniversaire de l’Assassinat de Cabral : Le souvenir de Cabral reste toujours vivace

Une gerbe de fleurs a été déposée, le 17 mars 2013, au Monument Cabral sis à Lafiabougou. Cette cérémonie rentre dans le cadre de la commémoration du 33ème anniversaire de l'assassinat d'Abdoul Karim Camara dit Cabral. On notait la présence du Secrétaire général de l'Ams-Uneem, Oumar Arboncana Maïga.

Selon le Secrétaire général de l'Ams-Uneem, Oumar Arboncana Maïga, le combat de Cabral et de ses compagnons a toujours été celui de la promotion de l'école, une école publique de qualité pour tous et sans discrimination. En effet, il a rappelé qu'il y a 33 ans, un jeune homme de 25 ans, professeur stagiaire de philosophie, tombait sous les supplices de la dictature, et ce jeune homme ne voulait qu'une chose, à savoir, une école publique apaisée et performante.

«Nous pensions qu'il est grand temps de construire des lycées publiques avec  des internats dans diverses régions du Mali où les enfants du monde vont se retrouver pour recréer le Mali d'hier et de demain, dans un esprit d'excellence et où seront bannis les maux que sont le laxisme, le favoritisme, la corruption entre autres», a précisé Oumar Arboncana Maïga.

Il a laissé entendre que le combat continue dans les massifs de l'Adrar des Ifoghas dans le septentrion malien, pour anéantir l'entreprise terroriste des narcotrafiquants, des jihadistes et autres indépendantistes qui, dix mois durant, ont semé la ruine, la désolation, l'obscurantisme, les viols, les meurtres, les pillages systématiques, au nom d'une idéologie raciste qui s'est drapée du manteau de l'Islam.  Ce, avant de demander au Premier Ministre qu'il fasse en sorte que les enfants du nord du Mali, meurtris, puissent bénéficier d'une attention particulière afin que les années 2012 et 2013 ne comptent dans leur cursus scolaire.

Prenant la parole, le Premier Ministre, Django Cissoko...

LASSANA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé