mis à jour le
AFRIQUE - Zidane soutient le développement en BD
Fin janvier, les Nations Unies ont annoncé le lancement d'une bande dessinée pour sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans aux Objectifs Millénaires du Développement (OMD). Elle expose de manière ludique et simple les objectifs de développement fixés pour l'horizon 2015. Ceux-ci ont été adoptés par 189 Etats en 2000, sous l'égide des Nations Unies.
«Droit aux Buts : Faisons équipe pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement» met en scène Iker Casillas, le gardien du Real Madrid, ambassadeur de bonne volonté du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et neuf autres stars, dont Zinedine Zidane, Luis Figo, Raul, Ronaldo, Michael Ballack ou encore Roberto Baggio.
Dans la BD, ils échouent avec d'autres passagers sur une île déserte et doivent assurer leur survie, chaque épreuve illustrant un OMD.
Adultes et enfants s'organisent pour trouver à manger, un abri et de l'eau potable. La situation est délicate car il y a de très jeunes enfants mais aussi une femme enceinte. C'est également une femme, second du capitaine, qui est chargée de superviser les opérations, ce qui suscite quelques remarques de la part de la gent masculine.
Pour ne rien arranger, il y a des moustiques, des blessés et il ne faut pas déteriorer l'île. Heureusement, les footballeurs se chargent d'insuffler l'esprit d'équipe au groupe pour éviter que les esprits ne s'échauffent.
Wilfried Lemke, le conseiller spécial de l'ONU pour le sport à l'origine du projet, déclarait:
«Trop peu de personnes dans le monde connaissent les OMD. Il est important de faire des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes. J'espère que les enfants du monde entier liront et apprécieront cette bande dessinée.»
Celle-ci est disponible gratuitement en anglais et en français (format PDF)
Lu sur le site des Nations Unies