mis à jour le

CAN Juniors 2013 : Bonne entrée en matière des Aiglons du Mali

Dougoutigui Keïta, entraîneur des Aiglons

La Coupe d'Afrique Juniors 2013 a débuté en Algérie le 15 Mars. Les Aiglons du Mali, conduits par  Moussa Kéita dit Dougoutigui, ont effectué leur première sortie le 17 Mars contre les Nigérians (premier match du groupe B).

Au terme de la confrontation, la sélection malienne a enregistré une victoire en s'imposant par le score minimum d'un but à zéro.  Le second match du groupe B a mis aux prises les juniors de la République Démocratique du Congo (RDC) à ceux du Gabon. Le match s'est soldé par un  nul (0-0). Après la pause d'hier, la journée reprend ce mardi avec les matchs du groupe A (Algérie, Ghana, Egypte, Bénin). Les nôtres feront leur deuxième sortie demain mercredi contre la RDC. Il faut dire qu'en cas de victoire des nôtres demain, ils empocheront le billet de la qualification.

H.B.Fofana

 

Compétitions africaines des clubs : Fortunes diverses des représentants maliens

Le week-end end dernier, pour le compte des seizième de finale aller des compétitions africaines des clubs, c'est-à-dire la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération Africaine de football (Caf), les clubs maliens qui ont eu l'honneur de jouer à l'extérieur, ont eu des fortunes diverses.

En ligue des champions, le Stade Malien de Bamako, en déplacement à Dakar, a été reçu par Casa Sport de la localité. La moisson fut très bonne pour le sélectionneur des Blancs de Sotuba, Pascal Janin et ses poulains. Car ils se sont imposés par le score de 2 buts à 1. Avec  cet exploit, le leader du championnat malien vient de prouver la bonne santé de son groupe. Cette victoire arrachée à l'extérieur permet aux joueurs de Sotuba de prendre une sérieuse option pour La qualification en huitièmes de finale. Pour ce faire donc, ils doivent consolider cet acquis à domicile au match retour.

Le deuxième représentant du Mali dans cette ligue des champions, le Djoliba AC, était aussi en déplacement en Ethiopie pour s'expliquer avec son homologue de Saint George. Si la pêche a été magnifique pour les Blancs de Sotuba, tel  n'a pas été le cas des Rouges de Hérémakono. Alou Badra Diallo dit «Konti»  (coach du Djoliba) et ses joueurs ont été battus par le score de 2 buts à 0. Cette défaite n'est guère surprenante pour qui connait l'état de santé de la formation de Sotuba cette année en ligue 1. Cette  défaite  met les Rouges dos au mur au retour, car ils ont obligation  de renverser la situation en leur faveur à Bamako. Inscrire trois buts sans encaisser ou  mettre les deux formations a égalité de buts  (2-2) pour se qualifier aux tirs aux buts. Des possibilités sont là, mais comment y parvenir avec la déroute qui prévaut dans la famille rouge?

En coupe Caf, les Onze Créateurs de Niaréla étaient à Tunis pour jouer contre l'Etoile sportive du Sahel de la localité. Même si les poulains de Baye Bah (entraineur des onze)  se sont inclinés par le score de 2 buts à 1, force est de reconnaitre qu'ils ont pu limiter les dégâts et s'ouvrir  une porte de sortie pour la qualification. Car au retour, les créateurs peuvent se contenter d'un but pour avoir leurs tickets de qualification pour les huitièmes de finale. Mission qui ne semble pas  impossible vu la forme que démontre  cette formation de Niaréla depuis un certain temps.

Comme les Onze Créateurs, l'Union sportive de Bougouni  (USB) était aussi en déplacement en Angola  pour le compte du match aller des seizièmes de finale de la coupe Caf 2013. Elle était l'hôte de Recreativo Da Caala d'Angola. Contrairement aux Onze Créateurs qui ont su limiter les dégâts, l'USB a subi une lourde défaite. Elle s'est inclinée par le score  sans appel de 4 buts à 0. Club de la deuxième division, l'USB a peut être péché par son manque de compétition et son inexpérience dans cette compétition. Le retour s'annonce compliqué pour les joueurs de Banimonotié, mais la mission n'est pas impossible même si les espoirs de se qualification sont minces. Il leur faut simplement un sursaut d'orgueil pour passer le tour suivant.

Hadama B. Fofana

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé