mis à jour le

Six accords signés lors du séjour du roi Mohamed VI à Dakar

Le Maroc et le Sénégal ont signé six accords dans divers domaines, afin d'impulser une nouvelle dynamique à leur coopération, a indiqué, mardi à Dakar, Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères, citant les domaines du transport, des mines, des hydrocarbures, de l'électricité et des énergies renouvelables.

''Nous avons négocié six accords de coopération. Le roi nous a invités au Maroc dans le cadre d'une grande Commission mixte de coopération. Ces accords dans les domaines du transport, des mines, de l'électricité, des hydrocarbures, entre autres, vont impulser une nouvelle dynamique à notre coopération'', a expliqué M. Ndiaye, traduisant en wolof les termes du communiqué final pour les journalistes.

M. Ndiaye a procédé mardi avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr El Omani Saad-Din, à la signature du communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle du roi Mohamed VI à Dakar (du 15 au 19 mars).

''Les deux chefs d'Etat ont instruit leurs délégations respectives à donner une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, se félicitant de la signature de l'accord de transport routier international de voyageurs et de marchandises et du protocole d'accord de coopération dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l'électricité et des énergies renouvelables'', indique le texte dont copie est transmise à l'APS.

Selon la même source ''les deux chefs d'Etat ont procédé à un vaste tour d'horizon de la coopération bilatérale et des dossiers d'intérêt commun. Ils ont exprimé leur volonté commune d'inscrire leurs actions dans l'esprit de la consolidation des fondements d'un Etat moderne, dont ils poursuivent l'édification, tout en préservant l'identité culturelle de leurs pays, où les droits humains, la justice, la bonne gouvernance et la transparence, sont appelés à s'exercer de manière irréversible''.

Macky Sall et le roi Mohamed VI ont relevé ''la parfaite identité de vues'' des deux pays sur les diverses questions évoquées. Ils ont réaffirmé leur ''volonté de renforcer et d'approfondir le partenariat stratégique'' qui lie les deux pays et d'en faire ''un exemple de coopération sud-sud'', mentionne le communiqué.

Pour sa part, le ministre marocain des Affaires étrangères a constaté une évolution des liens entre les deux pays, qui à ses yeux, répond à ''un devoir d'amélioration des relations de coopération'' entre les deux pays. "Les relations sont excellentes mais aujourd'hui, on a le devoir de les améliorer encore plus sur le plan économique, commercial, culturel, etc."

"Je pense que le Maroc et le Sénégal offrent un modèle de coopération sud-sud qui devrait inspirer les autres pays africains", a estimé Dr El Omani Saad-Din.

APS

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye