mis à jour le

De jeunes diplômés lancent la Coalition nationale pour l’emploi

De jeunes diplômés chômeurs ont lancé, mardi à Dakar, la Coalition nationale pour l'emploi,''Mankoo Xeex Niakum Xey'' qui sera, selon eux, une plateforme revendicatrice regroupant les idées de chaque association, collectif et regroupement qui compose l'alliance.

''Nous avons créé la coalition nationale pour l'emploi car, il est aujourd'hui nécessaire de défendre les sans-emploi, à travers une organisation structurée, responsable et capable de porter une plateforme de revendications et des propositions de solution'', a dit le porte parole, Babacar Ndour

''Luttant chacun de son côté pour avoir un emploi, les différentes associations, collectifs et regroupements ont senti la nécessité d'unir leur force pour combattre le fléau du manque d'emploi dans le pays'', selon le porte-parole de la coalition.

La coalition englobe le Regroupement des diplômés sans emploi, le Collectif national des diplômés de la pêche et de l'aquaculture, le Collectif des sages-femmes et infirmiers de l'ENDSS, le Regroupement des diplômés du CFPC Maurice Delafosse, l'Association des médecins chômeurs, l'Association des techniciens en mécanique et métiers associés et l'Association des étudiants handicapés.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, Ndour a expliqué que l'objectif majeur de leur coalition est d'imposer aux gouvernants la prise en charge de l'emploi des jeunes. ''Le but de la coalition est de faire face aux pouvoirs publics qui négligent l'emploi des jeunes'', a-t-il soutenu.

Déclinant le plan d'action qui sera exécuté pour la période 2013-2014, il a annoncé qu'après le lancement de la coalition, une caravane nationale de ralliement des sans-emploi sera effectuée.

''Il sera également tenu des manifestations revendicatrices sur toute l'étendue du territoire pour marquer l'adhésion des populations à la question de l'emploi des jeunes, et un plaidoyer auprès des acteurs politiques'', a-t-il ajouté.

APS

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye