mis à jour le
Bouée de sauvetage pour les maîtres-nageurs
Au Sénégal, la mer fait de nombreuses victimes. Une association britannique s'est rendue à Dakar pour former des sauveteurs.
Mohammed, quatre ans, s'est noyé dans la mer qui ceinture Dakar, la capitale du Sénégal. Sa famille l'a cherché pendant de longues heures avant de découvrir qu’il avait été emporté par les flots.
Selon l’organisation britannique RNLI, dévouée à la formation au sauvetage en mer dans le monde, des milliers de Sénégalais perdent ainsi la vie chaque année.
La plage de Yoff à Dakar est souvent pleine à craquer. Ici, 15 sauveteurs seulement se partagent la surveillance. Ils n’ont pas toujours l’équipement adapté et eux-mêmes disent manquer d’expérience.
Pour les aider dans leur travail, une belle initiative a été récemment mise en place. Deux sauveteurs de l’association RNLI se sont rendus à Dakar afin d’entraîner un groupe de maîtres-nageurs et de leur apprendre à utiliser le matériel mis à disposition, mais aussi d’enseigner l’utilisation des panneaux de prévention, d’instruire les enfants qui fréquentent les plages.
Durant la deuxième semaine d’entraînement, six des vingt-quatre sauveteurs participant à la formation ont également été sélectionnés pour devenir entraineurs:
«Ils ont appris à partager leurs connaissances avec les autres, afin qu'ils puissent eux-mêmes recruter de nouveaux sauveteurs dans les années à venir», explique l'un des entraîneurs britanniques.
Vu sur The Guardian