mis à jour le
Comprendre le printemps arabe avec Angry Birds
Si vous n’avez pas encore tout compris des révoltes qui touchent le monde arabe, ne chercherchez plus: la vidéo intitulée Three Big Pigs (Trois gros cochons) réalisée par un certain Egor Zghun et basée sur le jeu ultra-addictif Angry Birds est faite pour vous.
Le printemps arabe y est raconté autour du thème des Trois petits cochons: le premier cochon, Ben Ali, a construit une maison en paille; le deuxième, Hosni Moubarak (qui porte le Némès, la coiffe emblématique des pharaons), une maison en bois; enfin, le troisième, Mouammar Kadhafi, s'est réfugié dans une maison en briques. La vidéo est accompagnée d'une bande originale extraite de vieux films de Walt Disney (Les Trois Petits Cochons et Mortel Combat).
Les révolutionnaires sont quant à eux représentés par des «Angry Twitter Birds» bleus, qui discutent avec un oiseau noir prônant la théocratie. Les deux parties semblent s’allier pour renverser les trois autocrates.
Plusieurs subtilités accompagnent la vidéo:
- Le rôle qu'a joué Twitter dans les révoltes arabes est mis en valeur: outre la dénomination et l'apparence des révolutionnaires (qui prennent la forme du fameux petit oiseau bleu emblème de Twitter), des «hashtags» et autres «replies» sont intégrés aux dialogues.
- Kadhafi est représenté avec un parapluie, une référence à son discours surréaliste à la télévision libyenne le 21 février 2011.
- Dans la vidéo, après avoir essuyé plusieurs échecs à vaincre Kadhafi, les «Angry Twitter Birds» sont suppléés par un aigle géant (le «Mighty Eagle», astuce qui permet dans le jeu de terminer un niveau sur lequel on bloque désespérément) qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’emblème des Etats-Unis. Ici, la vidéo s’avance un peu, puisque l’aigle en question vient à bout de Kadhafi...
Lu sur Africamix, 20 minutes