mis à jour le

L’ APE au menu de «L’Entreprise Citoyenne», magazine radiophonique du CNP sur REWMI FM

Le magazine radiophonique « L'Entreprise Citoyenne », produit par le CNP en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer a été diffusé samedi 16 mars 2013 sur REWMI FM 97.5. Il était consacré à l'Atelier de concertation technique sur l'Accord de Partenariat Economique (APE) entre l'Union Européenne et l'Afrique Occidentale.

Cette importante réunion avait pour but de déterminer la position du Sénégal, une semaine avant la rencontre régionale de Praïa, où les Ministres du Commerce des pays de la CEDEAO doivent adopter les 21 et 22 mars 2013 une position commune dans les négociations sur les échanges commerciaux avec l'Europe.
Les travaux ont été présidés par Monsieur Alioune SARR, Ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur Informel, et par Monsieur Baïdy AGNE, Président du CNP.
Les membres du Comité National de Négociation ont pu examiner l'offre d'accès aux marchés des marchandises de l'Afrique de l'Ouest, les points de divergence entre l'Union Européenne et la CEDEAO, ainsi que l'état d'avancement du Programme APE pour le Développement (PAPED), à la suite de présentations faites par Messieurs :
-Cheikh Saadbouh SECK, Directeur du Commerce Extérieur,
-Guidado SOW, Directeur de la Règlementation et de la Coopération Internationale,
-Mamour Ousmane BA, Chef de la Division de la Coopération Internationale au Ministère des Finances.
A l'issue des délibérations, le Comité National de Négociation a fortement recommandé la limitation de l'offre d'accès au marché à 70% sur 25 ans, et le maintien du PAPED comme conditionnalité pour la conclusion de l'accord. Le TEC doit être renforcé, finalisé et une attention bienveillante doit être apportée à l'harmonisation des trois régimes différenciés dont bénéficient le Nigéria (système généralisé de préférence), la Côte d'Ivoire et le Ghana (accord intérimaire), et le régime « Tout sauf les armes » qui régit les autres pays de la région (PMA).
Le secteur privé sénégalais, par la voix de Madame Mariétou COULIBALY, Secrétaire Générale de l'UPIC, membre du CNP a plaidé pour la vigilance dans la négociation, la fermeté sur les questions sensibles par rapport à l'emploi et la survie des entreprises dans la CEDEAO (offre d'accès aux marchés et PAPED), et la souplesse sur les questions telles que les subventions à l'agriculture et les négociations avec des pays hors UE.
« L'Entreprise Citoyenne » sera rediffusée samedi 23 mars 2013 de 9h à 10h, sur REWMI FM 97.5
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye