mis à jour le

DECOUVERTE DE PRES DE 1,5 MILLIARD FCFA DE KARIM DANS LES BANQUES AMERICAINES Le FBI sur d’autres pistes -Il est aidé par Interpol et le procureur spécial…

La découverte par le Federal bureau of Investigation (FBI) de prés de 1,5 milliard FCFA de Karim Wade placé dans les banques Américaines, donne du tonus aux enquêteurs américains. Le Fbi n'a pas lâché du lest. Aidé par le bureau Interpol de Dakar, nos sources informent qu'il serait sur d'autres pistes.


En fin décembre dernier, nous écrivions que le bureau central national Interpol de Dakar collaborait, dans le cadre du renforcement de la coopération policière internationale, à la traque des dignitaires de l'ancien régime soupçonnés de s'enrichir illicitement. Aujourd'hui, ce travail a porté ses fruits. C'est par une parfaite collaboration de la police sénégalaise avec des pays comme la France, les Amériques, et des pays arabes que le Federal bureau of Investigation (FBI) aurait pu trouver 3 millions de dollars (soit 1,5 milliard FCFA), qui seraient planqués par Karim Wade dans des banques américaines. Ainsi, de sources concordantes, toujours dans le cadre des présumés biens mal acquis, le Fbi continue les fouilles, dans le seul but de trouver d'autres comptes bancaires d'anciens dignitaires du régime libéral. Etant les premiers à se mettre à la disposition du Sénégal, en nommant un procureur spécial pour l'accompagner dans sa traque des biens mal acquis, dans le cadre d'un programme dénommé 'Start', avec le respect de toutes les règles de procédure et de garantie pour ne pas aller à contre-courant de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la transparence, les Etats Unis, par le biais de ses enquêteurs, aidés par le bureau national d'Interpol sénégalais sont sur d'autres pistes, afin de communiquer toute découverte d'argent planqué dans les banques américaines par d'anciens dignitaires du régime défait. A en croire nos sources, le rôle de la police sénégalaise dans cette mission est «d'assurer le succès des actions entreprises, en matière de coordination, sans se déplacer, c'est-à-dire par le biais de l'intranet et de l'internet». En outre, révèlent les mêmes sources, «l'Etat du Sénégal serait sur les estimations des deux comptes bancaires que Karim Wade posséderait dont un à Paris et l'autre à Londres».

Sékou Dianko DIATTA

REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye