mis à jour le

Nos clubs en coupes africaines : Week-end noir

Trois défaites, une victoire, 3 buts marqués, 9 buts encaissés. Tel est le bilan sombre des clubs maliens en Coupes africaines lors des 16es de finale aller joués samedi et dimanche. Même si nos représentants ont tous joué à l'extérieur, les chances de qualification pour les 8es de finale prennent du plomb dans les ailes.

l'US-Bougouni (D2) s'est écroulée à Luanda face au Recreativo d'Angola (4-0)

En coupe de la Confédération, l'US-Bougouni (D2) s'est écroulée à Luanda face au Recreativo d'Angola (4-0) alors que les Onze Créateurs ont perdu sur le fil (2-1) à Sousse aux dépens de l'Entente Sportive du Sahel de Tuinisie. Si la messe est presque dite pour l'US-Bougouni, les Onze Créateurs peuvent encore rêver. L'on sait que lors du tour préliminaire retour, nos deux représentants avaient gagné haut les mains. L'US-Bougouni a sorti les Camerounais de l'Unisport du Haut N'Kam: 2-0 et les Onze Créateurs ont écrasé les Ivoiriens de Stella Club d'Abidjan : 3-0.

Exemptés du tour préliminaire, nos représentants en Ligue des Champions ont connu des fortunes diverses. Le Djoliba, finaliste de la Coupe CAF 2012, s'est incliné en Ethiopie (2-0) face à Saint George. L'éclair est venu cependant du Stade malien de Bamako qui a dominé CASA Sport (2-1) à Dakar. Une belle opération pour le leader invaincu de la Ligue 1 du Mali qui a toutes les chances de passer ce cap.

Par contre, les choses sont très compliquées pour  le Djoliba  dont les chances de qualifications sont très minces. Les Rouges de Bamako trainent à la 5e place du championnat et pèchent par manque d'efficacité devant les buts. Le Djoliba peut se rappeler du bon vieux temps. L'année dernière en Coupe de la Confédération, les Rouges battus (2-0) à Khartoum par les Soudanais d'El Hilal en demi-finale aller renversaient la situation au retour à Bamako (2-0 puis aux tirs au but). Allons-nous voir le scénario identique cette fois en Ligue des Champions ?

Ladji Adama Koné

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé