mis à jour le

Séance de perfectionnement : Pour une perfection des cadets

Dans le cadre de sa politique de détection et de suivi des jeunes talents footballeurs, l'ancien international du Stade malien de Bamako, Ibrahima Abba Koné, a organisé des séances d'entraînement spécifiques pour les meilleurs cadets issus du festival des jeunes. C'était le samedi 16 mars dernier au Stade Mamadou Konaté de Bamako.

Au Mali, la formation des jeunes dans les Centres et dans la rue est une réalité. Toutefois, le suivi et la culture de la perfection laissent à désirer. C'est cette grande tare que l'ancien international Abba Koné veut combler. Pour ce faire, il a collaboré avec l'ACEFOOT-Mali (Association des Centres et Ecoles de Football). Abba Koné se félicite de l'accompagnement d'Orange-Mali qui a cru à son projet. A cet effet, il a organisé en décembre 2012 à Bamako, le 1er festival des jeunes footballeurs. Pendant trois jours, une douzaine de Centres de formations avaient pris part au festival. Avec succès. Après une évaluation sans complaisance du festival, Abba Koné et son partenaire (ACEFOOT), assistés de techniciens de haut niveau, ont procédé à une sélection de meilleurs talents. C'est ainsi que le samedi 16 mars dernier, une grande séance d'entraînement fut organisée à l'intention de la trentaine de jeunes meilleurs talents sélectionnés. Pendant trois heures, Ibrahima Abba Koné, aussi entraîneur de football, s'est fait accompagner d'un staff aguerri composé entre autres de Djibril Dramé (entraîneur des Aigles locaux), Mahamadou Sidibé «Maha» (entraîneur de gardiens des Aigles du Mali).

Aux dires d'Abba Koné, la séance de perfectionnement consiste à améliorer les qualités techniques et tactiques des jeunes. Ainsi, après 20 minutes d'échauffement, le groupe a été éclaté pour des exercices joués. Il s'agit de jouer à la conservation du ballon. Toute chose qui exige le placement, le déplacement, le replacement avec ou sans le ballon. Sur l'autre moitié du terrain, des jeunes répétaient sans cesse des combinaisons de jeu ponctuées de centres et de reprises devant les buts. Des exercices bien assimilés par des jeunes qui ont bouclé la grande séance de perfectionnement par une opposition entre deux équipes composées sur place. Une soirée bien appréciée par le président de l'ACEFOOT, Ibrahim Camara, qui a souhaité la multiplication d'un tel évènement. Quant à l'initiateur du projet Ibrahima Abba Koné, il envisage de trouver des stages à l'extérieur pour les meilleurs jeunes talents de la séance de perfectionnement. Une sorte de visibilité qui peut procurer des contrats aux jeunes.

                                                                                      Baba Cissouma

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé