mis à jour le

AXA Assurance veut développer le marché de l’assurance de personne en Algérie

L'assureur AXA Assurance présent en Algérie depuis l'an dernier veut s'attaquer à un marché qui tarde à trouver sa place en Algérie : les assurances de personnes. A l'occasion du Salon International de la Santé la société a présenté ses nouveaux produits pour convaincre les Algériens de la nécessité de souscrire à ce type de couverture.

L'Algérie n'a pas totalement adopté la culture de l'assurance, notamment celle des assurances vie. A l'heure actuelle la part des assurances de personne ne représente que 8 à 9 % du marché, alors qu'elle pourrait facilement atteindre les 50 %. C'est du moins l'objectif d'AXA Assurance pour l'Algérie. Pour l'atteindre, la première étape de l'assureur  sera de convaincre les entreprises de proposer des assurances de personne à leurs salariés. AXA a donc décidé de proposer plusieurs formules d'assurance comprenant une garantie de remboursement sur les frais médicaux engagés, des prestations d'assistance et un volet prévoyance. " Il est évident que l'Algérie va rattraper son retard dans le domaine de l'assurance, à travers les entreprises qui sont un levier fort. Mais aussi à travers les particuliers. Cela va se faire progressivement", a affirmé Antoine Bourbon, directeur commercial d'AXA Assurance lors d'une conférence de presse donnée au Salon International de la santé.

L'innovation repose surtout sur le remboursement de 60 à 90 % des "frais réels engagés par les clients" d'après AXA, qui a basé son barème, non pas sur celui des tarifs estimés par la CNAS mais sur le montant réel des honoraires de médecins et des prix des médicaments. Les coûts engagés, en fonction de la formule adoptée par l'employeur, sont alors en partie remboursés par l'assureur, sur présentation de justificatifs, dans un délai de 15 jours. Antoine Bourbon assure qu'il s'agit "d'une prise en charge réelle  et qui concerne tout type de consultation".

Les salariés pourront se rendre chez n'importe quel médecin, hôpital ou même clinique privée de leur choix tout en étant assurés d'être remboursés, ainsi que les frais médicaux de leur famille. A partir du mois d'avril, les formules comprendront également une garantie de remboursement des frais d'hospitalisation à l'étranger pour les maladies qui nécessitent des soins dans d'autres pays.

Pour établir cette procédure de manière sérieuse, "nous sommes en négociation perpétuelle avec des spécialistes, des pharmaciens, l'ordre des médecins... Nous avons tous intérêt à faire quelque chose de sérieux", a garanti le directeur commercial.

Prévoyance et assistance

Les assurances de personne prévues par AXA prévoient également une partie assistance en cas d'incident, sur tout le territoire algérien, et permet aux assurés d'être rapatriés et d'avoir une assistance médicale. La prestation qui se fait en partenariat avec InterPartner Assistance permet d'être assurée tous les jours, 24 h/24. L'assurance vie est également proposée dans les contrats d'AXA, avec une option prévoyance en cas de décès ou d'handicap.

Les entreprises de plus en plus convaincues par ce secteur

La formule commence à convaincre le milieu professionnel. "Nous avons un taux de pénétration tout à fait important. Lorsque l'on peut approcher les clients et leur proposer ces produits, nous recevons des réponses positives. Dans le milieu d'affaires tout le monde s'influence et les entreprises qui souhaitent garder leurs employés recourent de plus en plus à ces garanties". Il y a notamment un beau démarrage de cette activité dans le secteur pharmaceutique et pétrolier d'après le directeur commercial. Prochaine étape : 2014. L'année où les assurances de personnes d'AXA seront étendues aux particuliers.