mis à jour le

Dr Macoumba Diouf, DG de l’Isra lors des Assises du Meds : « Nous lançons un appel au Meds pour une plus grande implication dans le monde rural »

Une agriculture performante ne saurait se concevoir sans une recherche au préalable surtout en termes d'innovations technologiques, de techniques de cultures, de races améliorées au niveau de l'élevage, de gestion des ressources halieutiques pour la pêche. Dr Macoumba Diouf, directeur général de l'Institut de Recherche Appliquée a établi le lien entre la modernisation de l'agriculture et la recherche en marge de l'assemblée générale du Meds ouvert samedi dernier.

Si le thème de ce conclave portait sur la modernisation de l'agriculture, Dr Macoumba Diouf informera : « on ne peut pas parler de modernisation sans mettre la recherche au premier plan. C'est la recherche qui est la source des innovations technologiques, c'est la recherche qui produit les variétés et techniques de cultures. Pour l'élevage, les races améliorées sont faites à partir de la recherche et pour le cas de la pêche, c'est la recherche qui établit la gestion durable des ressources halieutiques. La recherche est en amont ; la locomotive d'une agriculture productrice, compétitive et durable. »
A l'effet d'établir un lien avec les assises du Meds, le directeur de l'Isra a soutenu : « c'est une agriculture compétitive, productive et durable qui peut assurer la sécurité alimentaire et favoriser la croissance économique et l'émergence. On ne peut non plus la pratiquer sans investissements et sans une forte implication du secteur privé. Le secteur agricole est devenu un secteur rentable avec des besoins sans cesse croissants par rapport à la démographie galopante.
Sur les goulots d'étranglement en direction de la modernisation ; Dr Macoumba Diouf insistera : « le foncier reste un préalable, nous pensons que le moment venu, de lancer un appel au Meds pour une plus grande implication dans le monde rural afin de créer de l'emploi. Nous, Isra, en tant que service technique, sommes disposés à les accompagner dans le cadre de protocole d'accord à convenir pour réaliser les études préalables, l'encadrement technique et la formation de bon nombre d'entre eux. »

Propos recueillis par Iba Diop

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye