mis à jour le

Association Ora : Le 8-mars continue

Le 08-mars continue chez l'association Oser réinventer l'avenir (0RA). Dans le cadre de ses activités, la structure a organisé une conférence au tour du thème « Généralité sur le droit des femmes » le dimanche 17 mars 2013 à Bobo-Dioulasso.

La salle des fêtes de la mairie de Dafra a accueilli les conférenciers. Pour Aicha Palé membre de l'association et animatrice de la conférence, le thème « Généralité sur le droit des femmes » répond à l'esprit de sensibilisation, d'éducation et d'éveil de conscience que poursuit son association. Axant essentiellement son intervention sur l'historique du droit de la femme, elle a révélé à l'assistance les acquis des années de lutte pour l'épanouissement de la femme.

Macaire Coulibaly, conseiller en droits humains a quant à lui communiqué au tour des dispositifs internationaux, régionaux et nationaux qui ont pour spécificité la protection des femmes. Avant toute chose, le conseiller exerçant à la direction régionale du ministère des droits humains et de la promotion civique des hauts-Bassins a clarifié les concepts de droits humains et de droit de la femme.

Communicateurs et exposants ont par la suite procédé à des échanges. La dénonciation des largesses faites aux femmes, le souci de savoir plus sur le droit des femmes, la non légalité de la dote, les contradictions entre le droit et les coutumes ont fait le plus de débat.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes