mis à jour le

L’histoire de Bmce et Aibd

Bmce est une société marocaine spécialisée dans l'ingénierie financière. Karim Wade l'avait fait venir au Sénégal et créera Bmce Capital que va diriger Adnan Chemanti. Bmce Capital est la propriété de Bmce Maroc et d'une société de droit Luxembourgeois Mit Invest Equity Sa. Le premier commissaire aux comptes appartenant au Cabinet Price Waterhouse sera rapidement viré. Il s'était montré curieux de con­naître l'identité des actionnaires de la société. Il sera remplacé par Oumar Samb du Cabinet Fideca.
Bmce Capital a réalisé le montage financier de l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Aussi, du temps où Karim Wade était ministre de l'Energie, ce cabinet gagnait-il tous les marchés d'ingénierie financière de la Senelec. Les enquêteurs ont dé­couvert que Me Tamaro Seydi, qui avait procédé à la création de Aibd Sa, tenait Karim Wade régulièrement informé des activités de cette société alors que sur le plan statutaire, Karim Wade ne devait avoir aucun lien avec cette activité. Les enquêteurs ont trouvé que Tamaro Seydi faisait copie à Karim Wade, entre novembre 2005 et février 2006, des courriers électroniques envoyés à Serge Yannick Nana, directeur général adjoint de Bmce Capital. Tamaro Seydi a expliqué qu'elle envoyait les comptes rendus à une liste de correspondants qui lui avait été donnée.
Karim Wade éjectera les Ma­rocains de Bmce Capital pour changer le nom de la boîte qui deviendra Black Pearl finance SA.  Cette nouvelle société est détenue par deux sociétés de droit luxembourgeois à savoir Mit Invest Equity Sa et Decro Sa. Entendue sur cette opération, Tamaro Seydi dira que l'argent nécessaire pour la constitution de la société avait été fourni par Karim Wade. Black Pearl Finance sera au c½ur de toutes les opérations financières de l'Etat du Sénégal. Pressé de questions par les enquêteurs, l'expert-comptable Mansour Gaye se soulagera en leur suggérant de voir du côté de Black Pearl finance. C'est dire !
lequotidien

www.dakaractu.com

Dakaractu

Ses derniers articles: Fête nationale : esprit civique et prise d’armes au menu  Aly Badara Maïga, le plus grand voleur de voiture de l'Afrique de l'Ouest est arrêté par la DIC  Les lions à l'aéroport de Paris pour aller à Conakry