mis à jour le

Commune rurale de Dassa : Le maire Zilma François Bacyé s'installe pour un second mandat

Réélu maire de la commune rurale de Dassa à l'issue des municipales du 2 décembre 2012, Zilma François Bacyé a été installé le 9 mars 2013 dans ses nouvelles fonctions par le haut-commissaire de la province du Sanguié, Orokyia Onadja/Barro. En présence d'une population de la commune fortement mobilisée.

Le maire de la commune de Dassa est issu du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Economiste de formation et actuel responsable du suivi évaluation du Millennium Challenge Account du Burkina Faso, Zilma François Bacyé place ce second mandat sous le signe de la communication et de l'engagement de tous pour le développement de sa commune. Le conseil municipal est composé ainsi qu'il suit : 16 conseillers CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), 3 conseillers ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération, Rassemblement démocratique africain et 1 conseiller PUND (Parti pour l'unité nationale et le développement).

Le Bilan du mandat passé

La présente cérémonie d'installation fut une occasion pour le maire reconduit de faire le bilan de son mandat passé. Des salles de classe ont été construites au profit des écoles primaires et du Collège d'enseignement général (CEG) de la commune. Les producteurs maraîchers ont bénéficié d'un appui de plus de 80 millions de francs CFA. Toujours sur le plan du soutien de la production, la commune a mis en place trois cent fosses fumières. Pour la préservation de l'environnement, un bosquet a été réalisé. Au niveau du sport, le conseil municipal sortant a, à son actif, sept terrains aménagés dans les villages. Pour ce qui concerne la promotion de la femme, cinq plateformes multifonctionnelles ont été installées.

Bref, le conseil municipal de Dassa, sous la houlette de Zilma François Bacyé, officier de l'Ordre national, n'est pas resté inactif durant les cinq ans passés. Et sa reconduction sonne comme la rançon du travail bien accompli au profit du bien-être des populations qui espèrent davantage pour le nouveau mandat. Pour ce faire, le maire a invité les populations à une synergie d'action pour de meilleurs résultats. Aux partenaires au développement de sa commune, il a réitéré ses hommages et souhaits de les voir toujours aux côtés de Dassa pour relever les futurs défis.

Coupe du nouveau maire

Après l'installation de François Bacyé dans ses fonctions, la fête s'est poursuivie dans la soirée avec la finale de la coupe du Maire de Dassa parrainée par El Hadj Adama Kindo, PDG du groupe SOMIKA. C'est l'équipe de Nébia qui s'est imposée sur le score de 2 buts à 1 devant Yilwacho. Les élèves du primaire ont également eu une compétition en lutte traditionnelle. Et les vainqueurs ont pour noms : Moctar Bazongo chez les moins de 30kg, Arsène Bacyé chez les 30 à 40 kg et Karim Babiné chez les plus de 40 kg.

La commune de Dassa est constituée de 7 villages. Ce sont : Bachicorepoun, Dassa, Divolet, Doh, Farba, Markyo et Nebia.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes