mis à jour le

Les connexions de Karim Wade trouvées par le Procureur spécial

L'enquête sur le supposé enrichissement illicite de Karim Wade a révélé que le terminal à containers du Port autonome de Dakar est géré par Dp world Dakar/SA qui est une propriété, non pas de Dubaï port World international (une entreprise appartenant à l'Emir de Dubaï), mais de Dp World Sénégal Limited, une société off shore installée dans les îles vierges britanniques. Selon L'observateur repris par seneweb.com et qui rapporte les propos de sources proches de l'enquête, les statuts de la société montrent que Dp world Dakar appartient à 86% à Dpw Sénégal/Limited (une propriété de Karim Wade), à 10% au Port autonome de Dakar et à 4% à des administrateurs privés.

Aussi, la société Ahs (African handling service) implantée à Dakar n'appartient pas à Menzie aviation (une société londonienne). En fait, note l'enquête sur l'enrichissement illicite, l'aéroport Léopold Sédar Senghor est desservi par une société dénommée Ahs Limited dont les comptes sont ouverts aux îles vierges. Elle est la propriété à 99% d'une société de droit luxembourgeois, Menzie Middle East and Africa, qui appartiendrait à Karim Wade. «C'est cette même société qui gère l'assistance au sol dans d'autres pays comme au Ghana, en Jordanie, à Malabo (Guinée équatoriale).... Nous n'avons jamais dit que l'aéroport de Malabo appartenait à Karim Wade. A Malabo, c'est la société Adge qui gère l'assistance au sol. Et cette société est détenue en majorité par Ahs/limited, une propriété de Karim Wade», note le journal qui ajoute que l'enquête a pu déterminer que Ahs/Limited (de Karim Wade) a acquis les franchises de Menzie aviation de Londres contre le versement de 7% de toutes ses retombées financières. Il y a également une clause qui oblige Ahs/Limited à s'approvisionner à Menzie aviation.
«L'enquête nous a permis de savoir que l'essentiel des entreprises appartenant à Karim Wade sont implantées sur la base d'homonymie. Par exemple, Dpw Dakar n'appartient pas à l'Emir de Dubaï et Ahs n'est pas une propriété de Menzie aviation, une société londonienne», nous expliquent des sources proches de l'enquête. Elles sont de droit luxembourgeois, panaméen ou britannique et ses comptes bancaires sont à Monaco pour la plupart. Ce qu'on a également pu déceler c'est que ce sont toutes des sociétés off shore avec des administrateurs non-actionnaires. Même la compagnie Sénégal Airlines est détenue en majorité par une société de droit panaméen agissant pour le compte de Karim Wade», expliquent des sources proches de l'enquête.
REWMI.COM/AW

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye