mis à jour le

Construction de logements sociaux : Les coopératives d’habitat à la recherche de partenaires pour le financement de leur projet

L’Union des sociétés coopératives de construction immobilières du Mali (Ucoocima BTP) a tenu la semaine dernière à  son siège à Badialan I, la 7eme session ordinaire de son conseil d’administration.  Les administrateurs se sont penchés sur les voies et moyens permettant aux membres des coopératives de bénéficier de parcelles. Ils ont aussi abordé les questions liées au financement de projets d’habitat et la mise en place d’une caisse d’épargne pour les coopératives d’habitation.

 Cette septième session du CA de l’UCOOCIMA s’est tenue en  présence des représentants du ministre de la communication, de l’administration territoriale et des collectivités territoriales. A travers ces travaux, il s’agissait pour les administrateurs  de chercher des voies et moyens pour l’exécution de son plan d’action pour cette année 2013.   Ainsi,  pour  le président du Conseil d’administration de l’UCOOCIMA BTP, Moussa Koné, les priorités de leur union pour cette année   se résument à la  finalisation du projet foncier de Gouana, Missala, la poursuite des démarches pour l’acquisition de nouvelles parcelles pour ses  membres.   Aussi,  cet exercice s’attèlera  à trouver du financement pour la réalisation de ces    projets d’habitat et chercher des moyens pour la mise en place d’une caisse d’épargne pour les coopératives d’habitation. Dans le cadre du renforcement des capacités de ses membres, des séances de formation seront organisées avec le concours de l’ONG   And Defar. L’accent sera mis cette année sur la promotion de l’union à travers la création d’un forum et une présence active des coopératives d’habitat   aux différentes  activités  sociales et sur l’économie solidaire.

En tout cas le président de l’Ucocima a appelé   l’ensemble des administrateurs  à plus de sacrifice pour faire face aux nombreux défis. «  Beaucoup de défis nous attendent, il s’agit surtout de l’accès de nos membres à la base à des logements  décents et dans les meilleures conditions. Ces défis ne pourront  être relevés qu’avec l’engagement de nous tous  » a-t-il précisé.

Les représentants du ministre de la communication et de l’administration territoriale et des collectivités territoriales ont tous affirmé leur disponibilité à accompagner les coopératives d’habitation du Mali.

K. THERA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé