mis à jour le

ASSISES ECONOMIQUES DU MEDS Réactions du Président Mbagnick Diop


Choix du thème et vision sur l'agriculture

«Chaque année, nous choisissons un sujet majeur de l'économie nationale, pour en faire un thème de nos assises. Pour cette année, nous avons décidé de discuter, avec tous les acteurs, «sur les enjeux de la modernisation» qui est au c½ur de la politique étatique et le secteur privé a besoin de s'approprier de ce secteur, d'où l'opportunité et surtout la pertinence du thème. L'agriculture au Sénégal, c'est une agriculture plutôt paysanne, alors que la modernisation est là. Alors, on se rend compte qu'il y a un fossé entre la nôtre et celle des pays développés, d'où cette question cruciale et de l'implication du secteur privé. Cela pose la nécessité du renouveau de la politique agricole qui doit passer par une jonction inclusive de tous les acteurs, en donnant aux agriculteurs un rôle prépondérant dans la définition des orientations en matière de choix agricole».
Rôle du secteur privé
«Le ministre a déclaré que, sur l'investissement, il n'y a que 3% du secteur privé et nous avons décidé de porter cela à bras le corps, pour inciter les entrepreneurs à investir dans ce secteur, parce qu'on a tendance à investir beaucoup plus dans d'autre secteurs, l'agriculture étant perçue comme un secteur géré par les paysans. Alors que l'on a des possibilités d'investir dans l'agriculture, de créer de la valeur ajoutée, de contribuer à créer des emplois, de fixer les jeunes dans leurs fiefs et cela, il n'y a que le secteur privé qui doit le faire. Aujourd'hui, 90% des investissements viennent de l'état, il faut veiller à ce que les acteurs privés aient le choix des options de financement de ce secteur, même si tout cela se fera dans le cadre d'une politique cohérente. Il me semble impérieux de trouver des solutions idoines pour notre agriculture qui demeure confrontée à des difficultés liées à la faiblesse de la productivité, à un déficit structurel de l'offre de produits et à une paupérisation du monde rural».
M.D
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye