mis à jour le

Suivi du dialogue islamo-chrétien : Près de 100 participants à la 1ère réunion

La 1ère réunion de suivi du dialogue Islamo chrétien, initiée par l'Association malienne pour la paix et le salut (l'Amps) en collaboration avec l'Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, s'est tenue le samedi 16 mars 2013, au Centre international de conférence de Bamako.

L'objectif de cette rencontre était pour les leaders religieux du Mali de constituer un gage sûr et une impérieuse nécessité pour bâtir ensemble un Mali de paix, de stabilité, de solidarité et de fraternité.
Dans son mot de bienvenue, le président de l'Amps, imam Mamadou Diallo, a mis en exergue l'importance de ce dialogue qui, selon lui, est «le moyen le plus sur de maintenir la cohabitation pacifique est d'asseoir dans le cadre de la prévention, un espace permanent de dialogue entre les religions», avant d'affirmer que «cet espace se fonde également sur l'expression permanente de la volonté de s'unir dans un espace de droit, de démocratie ainsi que la restauration et le développement de la confiance mutuelle entre les chrétiens et les musulmans. Ces valeurs et espoirs  que nous partageons sont plus essentiels pour le ''vivre ensemble'' dans un Mali en guerre, pluraliste, multiculturel où coexistent plusieurs religions».
Profitant de cette rencontre, les représentants des églises protestantes et catholiques respectivement Pasteur Touré et Professeur Urbain Dembélé ont tous deux souligné l'importance de cet atelier qui, selon eux, aura sans doute un impact positif.
A noter que ce conclave des leaders religieux musulmans et chrétiens du Mali  a réuni près d'une centaine de participants. A coup sûr, les conclusions pertinentes tirées des débats contribueront à mettre en exergue les atouts du Mali.
Ibrahim M GUEYE

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé