mis à jour le

L’Algérie espère une issue heureuse pour Khoualed Islam, âgé de 14 ans, détenu au Maroc

L'affaire Khoualed Islam, cet enfant âgé de 14 ans qui est toujours placé en détention au centre de protection de l'enfance à Agadir, au Maroc depuis le 11 février dernier, continue de faire couler beaucoup d'encre. Mais les autorités algériennes ne cherchent pas à entretenir la polémique et semble vouloir éviter toute politisation de ce délicat dossier au moment où les relations algéro-marocaines demeurent tendues.

Ceci dit, la sérénité est affichée par les juristes algériens. D'ailleurs, le président de la commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini, a confié samedi à Alger que la commission attendait un résultat satisfaisant dans l'affaire de cet enfant algérien Islam détenu au Maroc. D'après Farouk Ksentini, l'accusation d'agression sexuelle est "infondée" à l'encontre de l'enfant Islam. Cet avocat algérien se dit même confiant en le magistrat marocain qui innocentera Islam.  A ce propos,  il a indiqué également que la CNCPPDH a dépêché un avocat, Me Sellami, pour défendre l'enfant algérien. D'autre part, le consulat algérien au Maroc a désigné aussi un avocat marocain pour prendre en charge la défense de l'enfant. La CNCPPDH est en contact aussi avec la commission marocaine de défense des droits de l'Homme à qui elle a demandé de veiller au dossier de l'accusé algérien.

Pour rappel, Khoualed Islam est accusé d'agression sexuelle sur un enfant marocain lors d'un stage de planche à voile. Son  procès devait débutera  mardi prochain à Agadir au Maroc. Les parents du garçon ont lancé de nombreux appels dans les colonnes de la Presse Nationale pour réclamer sa libération. Sur les réseaux sociaux, une campagne de soutien et de solidarité avec Islam a été lancée il y a de cela quelques jours. De nombreux internautes algériens ont adhéré à ce mouvement de solidarité.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens