mis à jour le

L’Algérie parmi les 30 premiers pays qui détiennent le plus d’or dans le monde

L'Algérie ne possède pas seulement d'énormes réserves de change, elle a également des réserves d'or conséquentes. En effet d'après le dernier classement établi par le Conseil Mondial de l'or, le pays possède 4,7% des ressources mondiales et se place ainsi à la 24e place mondiale.

L'Algérie se maintient dans le top 30 des pays détenteurs des plus grosses réserves d'or. Le Conseil mondial de l'or, a publié le 13 mars, son dernier classement qu'elle a établi à partir des données des mois de janvier 2013 et de décembre 2012, dans lequel l'Algérie est le pays africain et le 24e pays au monde, qui détient le plus d'or avec près de 173,6 tonnes. L'Algérie est également le troisième Etat dans les pays arabes après l'Arabie Saoudite et le Liban, qui détient le plus d'or, selon le Conseil de l'or. Les ressources de l'Algérie représentent en tout 4,7% des réserves mondiales. Sa part a donc connu une légère hausse depuis l'année dernière, puisqu'elles étaient de 4,4% en août 2012.

En tête de classement on trouve les Etats-Unis (8,133.5 tonnes), puis vient l'Allemagne (3,391.3 tonnes) en seconde position, le FMI (2,814.0 tonnes) détient enfin les 3e plus grosses réserves. A la fin 2012, les réserves de change détenues en dollars par les banques centrales ont représenté 62% contre 54% en 2000, selon une analyse du conseil mondial de l'or réalisé le mois courant. L'or a représenté en 2012, 8% des réserves de change des banques centrales.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens