mis à jour le

Mali : la force de stabilisation de l’ONU opérationnelle en juillet

La future mission de stabilisation des Nations unies au Mali devrait prendre le relais des forces françaises et africaines en juillet, a annoncé samedi 16 mars un responsable de l’ONU. Edmond Mulet, sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l’ONU table sur la  »présence complète » de cette mission à cette date. 

La France, intervenue seule militairement le 11 janvier au Mali pour en chasser les groupes armés islamistes, a annoncé mardi un prochain passage de relais à l’ONU. La Misma, de son côté, déploie actuellement au Mali environ 6 000 soldats d’Afrique de l’Ouest et du Tchad, auxquels s’ajoutent quelque 4 000 soldats français. La force de sécurisation de l’ONU, elle, pourrait mobiliser au total jusqu’à 10 000 hommes.

« La souveraineté du Mali est l’objectif »

« Juillet pourrait voir le transfert de la Misma vers la mission de stabilisation de l’ONU », a expliqué Edmond Mulet depuis Bamako, au terme d’une mission d’une semaine au Mali. « Les membres du Conseil de sécurité et les Etats membres sont très clairs pour que le Mali étende son autorité sur tout le territoire du Mali. La souveraineté du Mali est l’objectif principal de cet appui international. »

« Il ne s’agit pas d’une force d’interposition », a cependant rappelé Edmond Mulet, confirmant que le déploiement de la force de stabilisation devait être précédé par un vote au Conseil de sécurité de l’ONU.

Francetv info

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé