mis à jour le

Accueil éclatant pour le roi Mohammed VI à Dakar

Le roi du Maroc Mohammed VI a eu droit, vendredi après-midi à Dakar, à un accueil coloré et rythmé à sa sortie du pavillon spécial de l'aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar, où des troupes de danse et de batteurs ont rivalisé d'ardeur au milieu d'une foule vêtue pour la plupart de tee-shirt à son effigie.

Le souverain chérifien a foulé le sol sénégalais, habillé d'un costume bleu marine surmonté d'une cravate de même couleur sur une chemise blanche avec une coiffe dorée, qui retombe sur le dos.

Accompagné de son homologue sénégalais Macky Sall, le visage encadré par des lunettes noires, il a tenu à descendre juste à sa sortie du pavillon pour recevoir une gerbe de fleurs.

Mais bousculades et empoignades pour serrer la main à l'hôte du jour ont fini par contraindre les deux chefs de l'Etat à rejoindre leur véhicule, sous l'½il vigilant des gardes du corps.

Massée devant les grilles du pavillon présidentiel, derrière les garde-fous aménagés pour la circonstance, la communauté marocaine au Sénégal était très visible avec des pancartes souhaitant la bienvenue à l'hôte de marque du président Sall.

Venus répondre à l'appel du Conseil national des marocains au Sénégal (CNMS), les compatriotes du Roi, habillés de tee-shirt à l'effigie de Macky Sall et de Mohammed VI, chantaient en arabe sous une musique qui dominait le son des tambours.

Derrière eux, cantonnés devant le bureau de poste de l'aéroport, des personnes du 3ème âge, hommes et femmes tout de blanc vêtu, étaient aussi de la partie.

Ils arboraient une banderole avec l'inscription : ''Les Oulémas, les imams et les membres de la Fondation africaine pour le savoir et l'action du Sénégal''.

Des responsables de l'Alliance pour la République (APR parti au pouvoir) de Dakar, Yoff et Parcelles Assainies n'ont pas été non plus en reste dans cette forte mobilisation à l'honneur du roi chérifien. Sur les banderoles déroulées le long de l'itinéraire du cortège, on pouvait lire leurs noms avec des messages de bienvenue pour le Souverain chérifien.

C'est difficilement que le cortège a pu sortir de l'aéroport un peu après 18 heures pour prendre la route Ngor-Almadies, afin de rejoindre le centre ville de Dakar.

Au même moment, d'autres cars continuaient d'arriver par l'axe Yoff-Aéroport avec des femmes portant des boubous identiques, et des jeunes en tee-shirt. Ces derniers voulaient sûrement prendre part à l'accueil.

Trop tard cependant. Car les personnes venues de différents quartiers de Dakar et de la banlieue se dirigeaient vers les cars stationnés de part et d'autre des deux voies de l'aéroport pour rentrer.

Accompagné d'une forte délégation, le roi du Maroc, arrivé à l'aéroport un peu après 17 heures a été accueilli par le chef de l'Etat Macky Sall.

Salués par un détachement militaire qui leur a rendu les honneurs sur le tarmac de l'aéroport Léopold Sedar Senghor, les deux chefs d'Etat sont passés par le salon d'honneur.

Entouré du Premier ministre Abdoul Mbaye, des membres du Gouvernement et du corps diplomatique, ils sont ressortis quelques minutes plus tard. Mohamed VI effectue une visite de 48 heures au Sénégal.
Vendredi soir, il assistera à un banquet offert par le président Sall au palais de la République.

Samedi à 12 heures, il remettra à son hôte une distinction marocaine dénommée "le collier du Wissam Al Mohammadi".

Le même jour, le président sénégalais et son invité assisteront à la cérémonie de signature d'un accord de partenariat sur le transport routier international de voyageurs et de marchandises.

Les deux pays signeront aussi, lors de la même cérémonie, un protocole d'accord de coopération concernant les mines, les hydrocarbures, l'électricité et les énergies renouvelables.

Samedi soir, à la résidence du Premier ministre, le roi du Maroc accordera des audiences au président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse, au Premier ministre Abdoul Mbaye et à la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Tall. Il recevra aussi en audience des chefs religieux des confréries tidjane, mouride, niassène, layène et khadre du Sénégal.

Mohamed VI recevra aussi en audience des représentants de la communauté catholique sénégalaise et de la famille de Cheikh Oumar Foutiyou Tall.

Lundi à 10 heures, le roi du Maroc et le président sénégalais inaugureront, à Cambèrène (Dakar), une clinique ophtalmologique et une unité de production de médicaments baptisée "West Africa Pharma". La clinique ophtalmologique porte le nom du roi du Maroc.



APS

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye