mis à jour le

''Chaleureuses félicitations'' de Macky Sall au Pape François

Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a adressé ses ''chaleureuses félicitations'' et ses ''v½ux de succès'' au Pape François, porté mercredi à la tête de l'Eglise catholique, renouvelant sa disposition à travailler avec lui ''pour le triomphe de la fraternité humaine et la coexistence pacifique des religions''.

''Au nom du peuple sénégalais et à mon nom personnel, j'ai le plaisir de vous adresser mes chaleureuses félicitations suite à votre accession au Trône de saint Pierre'', écrit Macky Sall dans un message adressé au nouveau Pape et dont copie a été transmise à l'APS, vendredi.
 
''Le Sénégal et le Saint Siège entretiennent des relations confiantes, fondées sur notre adhésion commune aux valeurs de paix, de tolérance et de respect de la liberté de culte'', ajoute-t-il.
 
''Je suis heureux de pouvoir travailler avec vous à la promotion de ces idéaux que nous avons en partage, pour le triomphe de la fraternité humaine et la coexistence pacifique des religions'', avant de formuler, à l'endroit du souverain pontife, des ''v½ux de succès'' dans l'exercice de sa mission ''éminente'' au service de l'Eglise catholique.
 
L'archevêque de Buenos Aires (Argentine) Jorge Mario Bergoglio a été élu le nouveau pape mercredi lors d'un conclave des cardinaux au Vatican. Il succède à Benoît XVI, 85 ans, élu 265e pape en avril 2005 en succédant à Jean-Paul II. 
 
Joseph Ratzinger, le précédent Pape, avait annoncé sa démission le mois dernier, affirmant qu'il n'avait plus les forces mentales et physiques pour continue la papauté.
 
Le nouveau pape, 76 ans, est membre de l'ordre des Jésuites. Il avait été ordonné en 1936. Après des études en Allemagne, il était devenu évêque de Buenos Aires en 1992 et archevêque en 1998. Il avait été nommé cardinal en 2001.
 
Ingénieur chimiste, le 266ème pape est également licencié en philosophie et en théologie. Il maîtrise, outre l'espagnol et l'italien, l'anglais, l'allemand et le français. Jorge Mario Bergoglio est considéré comme conservateur en matière de doctrine et progressiste en matière sociale.
 
Le Pape François aime la marche et préfère l'autobus ou le métro aux voitures avec chauffeur. Il a refusé d'habiter l'hôtel de l'archevêché de Buenos Aires, préférant un petit appartement de la Curie. D'où son surnom de ''pape des pauvres''. Il cultive de même un profil bas, fuyant toute vie mondaine et toute publicité. Mgr Bergoglio n'accorde pas d'interviews, mais est un lecteur assidu de la presse.

APS

www.dakaractu.com

Dakaractu

Ses derniers articles: Fête nationale : esprit civique et prise d’armes au menu  Aly Badara Maïga, le plus grand voleur de voiture de l'Afrique de l'Ouest est arrêté par la DIC  Les lions à l'aéroport de Paris pour aller à Conakry