mis à jour le

UCAD : trois étudiants tentent de s'immoler

Trois étudiants en licence de géographie ont tenté de s'immoler vendredi à l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, pour réclamer leur admission en master, annonce Radio Sénégal (publique).

Les trois étudiants concernés, dont certains souffriraient de brûlures graves, ont été transportés d'urgence à l'hôpital Principal de Dakar pour des soins.

Des étudiants du département de géographie, évalués à 25 personnes, ont entamé en fin février une grève de la faim pour réclamer leur admission en année de master. Ils comptent poursuivre leur mouvement et n'excluent pas d'autres tentatives d'immolation s'ils n'obtiennent pas satisfaction.

L'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ne compte pas revenir sur les délibérations à l'issue desquelles ces étudiants n'ont pas été autorisés à s'inscrire en année de master, a indiqué son recteur Saliou Ndiaye.

''On ne revient pas sur les délibérations, qui sont définitives. Avez-vous vu au Sénégal ou dans un autre pays du monde qu'on revienne sur [les délibérations d'un examen] ? Les textes ont été scrupuleusement respectés", a déclaré M. Ndiaye lors d'un point de presse.

Il a expliqué que lors d'une évaluation sur la base de l'ancien système des unités de valeur (UV), 316 étudiants en géographie de l'UCAD ont été "repêchés" pour avoir validé six des UV demandées. Ils obtiennent ainsi la licence.

Le recteur de l'UCAD affirme que si leurs camarades recalés demandent à s'inscrire en année de master, c'est parce qu'il y a eu de leur part "une incompréhension des textes" encadrant le fonctionnement du système LMD (Licence, master et doctorat) entré en vigueur dans leur faculté en 2010.

APS

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye