mis à jour le
NIGERIA - Faire de l'art avec le bruit des villes africaines
L'artiste nigérian Emeka Ogboh se livre à d'étranges expériences à Lagos, la capitale économique du Nigeria. Muni d'un micro, il enregistre les bruits de la ville la plus peuplée d'Afrique pour créér des compositions sonores uniques.
«L'environnement sonore de Lagos c'est de l'art. Il est fait de multiples sons, du vendeur de glace qui essait d'attirer les clients en passant par la bande originale de Titanic, aux gens qui attendent leur bus. Il faut écouter pour prendre le bon véhicule, parce qu'ici il n'y a pas de panneaux indiquant la direction de chaque bus.» explique-t-il au quotidien nigérian Next.
Il présente son projet sonore Lagossoundscape à travers le monde pour faire découvrir la ville.
A Madrid, New York ou encore à Cologne, en Allemagne, il guette avec attention la réaction du public écoutant le bruit des conducteurs d'autobus nigérians.
«Le caractère immersif du son est unique. Ca permet à n'importe qui de voyager à Lagos sans s'y rendre.»
C'est en Egypte, en 2007, qu'il a découvert cet art des nouveaux médias. Sa première installation sonore il l'a réalisée dans une salle de bain de Fayoum, en Egypte. Ce curieux travail a été récompensé lors de la première Journée internationale de l'Ecoute en juillet 2010. Mais il tient à préciser qu'il ne fait pas ce travail pour être connu:
«Lorsque vous travaillez avec les outils des nouveaux médias, vous savez qu'ils ne sont pas bon marché, donc pour moi c'est avant tout une question de passion. Ce que je fais n'a rien à voir avec moi. Il s'agit d'inscrire le Nigeria sur la carte.»
Lu sur Next