mis à jour le

Ligue des champions: Le PSG hérite du Barça en quarts de finale

Le PSG va savoir ce qu'il a dans le ventre : Paris sera opposé au FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions. Le Bayern affrontera la Juventus.

Il y a 18 ans, le Paris Saint-Germain disputait son dernier quart de finale de Ligue des champions. Il y avait croisé le FC Barcelone, décrochant sa qualification pour le dernier carré au terme d'un des plus grands exploits de l'histoire du club parisien. Pour son grand retour au premier plan, le PSG se voit offrir des retrouvailles avec le Barça qui, plus que jamais, fait figure de référence au plan européen. L'équipe de Carlo Ancelotti va donc pouvoir s'étalonner de la meilleure des façons face à ce qui se fait de mieux sur le Vieux Continent. On peut voir ça comme une bonne nouvelle. Mais, à coup sûr, Paris aurait pu (beaucoup) mieux tomber.

A mi-parcours de ce tirage au sort effectué par Steve McManaman, il était évident que le PSG n'échapperait pas à un énorme morceau. Le petit sourire de Leonardo en disait alors long. L'ancien milieu de terrain anglais avait concocté deux affiches entre Malaga et Dortmund d'une part, et le Real Madrid et Galatasaray de l'autre. Il restait donc le Bayern Munich, la Juventus et le FC Barcelone comme possible adversaire pour les Parisiens. Trois clubs qu'ils ont déjà eu l'occasion de croiser à plusieurs reprises dans leur histoire. Ce sera donc le Barça avec, qui plus est, le match aller en France. Une première manche que les Parisiens devront négocier sans Zlatan Ibrahimovic, suspendu.

Le Real bien servi

C'est en tout cas le défi ultime pour Paris qui, au moins, n'aura absolument rien à perdre dans cette histoire. Une élimination serait dans l'ordre des choses. Une qualification aurait valeur de colossal exploit et installerait immédiatement le club de la capitale parmi les nouveaux ténors du continent. Après une grosse alerte en huitième de finale aller à Milan (défaite 2-0), les Blaugrana ont en tout cas montré au retour qu'ils étaient toujours capables d'atomiser n'importe quelle équipe quand ils parviennent à dérouler leur jeu. Les Rossoneri, atomisés 4-0 au Camp Nou, peuvent en témoigner.

Si le Barça partira logiquement favori contre le PSG, c'est aussi le cas de l'autre géant espagnol. Sur le papier, le Real a même hérité du meilleur tirage possible avec Galatasaray. Peut-être est-ce l'année du club castillan, pas malheureux au tour précédent à Old Trafford face à Manchester United. Dortmund aura également les faveurs du pronostic contre le troisième représentant espagnol encore en lice, Malaga. Un duel entre outsiders ambitieux. Enfin, le dernier quart propose une affiche entre deux géants, le Bayern et la Juve. Paradoxalement, ces deux-là n'ont jamais eu l'occasion de s'affronter dans un duel direct en Coupe d'Europe. Leurs seules rencontres jusqu'ici ont été des matches de poule sans grande saveur. Cette fois, ce sera une autre histoire.

LES QUARTS DE FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Malaga (Esp) - Borussia Dortmund (All)
Real Madrid (Esp) - Galatasaray (Tur)
Paris Saint-Germain (Fra) - FC Barcelone (Esp)
Bayern Munich (All) - Juventus Turin (Ita)

eurosport.fr

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye