mis à jour le

CPI / Liberté provisoire de Gbagbo : voici la décision du juge

La Juge unique chargée de l'affaire du Président Gbagbo s'est prononcée .

La Juge unique chargée de l'affaire du Président GBAGBO vient une fois de plus de lui refuser la liberté provisoire. Une décision a été rendue dans ce sens, le 12 mars.
Elle considère qu'il n'y a pas de changement dans les circonstances qui ont justifié de la détention (depuis la dernière décision qu'elle a rendue). Elle considère bien au contraire que le risque d'une évasion du président s'est accru au cas où il était libéré provisoirement. Elle se réfère au rapport de mi-mandat d'octobre 2012 du groupe d'experts de l'ONU qui allègue que les partisans du président ayant trouvé refuge dans les pays voisins notamment au Ghana, ont, ces derniers mois, renforcé le volet militaire et politique de leur organisation et que cette occurrence augmente le risque d'un refus de représentation du président au cas où... elle poursuit que les déclarations faites (non sous serment) par le président lui-même lors des débats de l'audience de confirmation de charges et la disponibilité manifestée du FPI, son parti, de dialoguer avec le gouvernement ivoirien ne sont pas, selon elle, incompatibles avec l'existence d'un réseau de partisans pouvant entreprendre des activités déstabilisatrices en vue d'une reconquête du pouvoir auquel selon la Procureur, le président GBAGBO n'aurait pas définitivement renoncé.

www.dakaractu.com

Dakaractu

Ses derniers articles: Fête nationale : esprit civique et prise d’armes au menu  Aly Badara Maïga, le plus grand voleur de voiture de l'Afrique de l'Ouest est arrêté par la DIC  Les lions à l'aéroport de Paris pour aller à Conakry