mis à jour le

Visite de Mohamed VI au Sénégal : Karim Wade/Alcaly Cissé dans la balance

Les deux chefs d'Etat, Mohamed VI du Maroc et Macky Sall du Sénégal, outre les traditionnelles questions liées à la communauté de destins et aux bonnes relations qui existent entre les 2 pays, s'épancheront vraisemblablement sur 2 sujets particulièrement sensibles. Karim Wade et différents responsables du Parti Démocratique sont sous le coup de poursuites pouvant les mener à la prison. Or, il est de notoriété publique que sa Majesté, Mohamed VI entretient d'excellentes relations avec la famille Wade. Un geste d'apaisement sera demandé à Macky Sall afin de pacifier le climat lourd de menaces qui pèse sur le Sénégal.
Macky Sall de son côté sait qu'un de nos compatriotes et non des moindres, l'ancien député Alcaly Cissé est sous le coup d'une demande d'extradition vers l'Arabie Saoudite où il risque la mort. Seul Mohamed VI peut le sauver en refusant de l'extrader ; d'ailleurs, une mission avait été menée dans le royaume chérifien par le ministre des Sénégalais de l'Extérieur, Seynabou Gaye Touré à cet effet. Si, vous y ajoutez la reculade des responsables du Pds, demandant à surseoir à la marche d'aujourd'hui, histoire de ne pas gêner la visite du Souverain, le lien est forcément établi, le dégel est dans l'air du temps.

Rewmi. Com/ ID

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye