mis à jour le

Affaire Karim Wade : Mohamed VI, négociateur de l'ombre?

DAKARACTU.COM A partir d'aujourd'hui, le roi du Maroc entame un séjour de 48 heures au Sénégal. Seulement, outre la version officiellement servie, pour expliquer la raison de la visite, il nous revient que l'illustre héritier de Hassan II serait en service commandé, décidé à sauver le soldat Karim Wade, en bien mauvaise posture. Dans tous les cas, avérée ou pas, la coïncidence du séjour du roi avec la convocation de Karim n'en demeure pas moins plus que troublante, si nous faisons le lien avec la solide amitié qui lie le souverain marocain à Wade fils, nous serions même tentés de dire la famille Wade, si nous nous rappelons de la proposition qu'il avait faite au président Wade à la perte de son pouvoir.

Relations séculaires et multiformes entre les deux pays

Pour rappel, le Maroc et le Sénégal ont établi leurs relations diplomatiques le 15 novembre 1960, mais les relations entre les deux peuples sont bien plus anciennes à travers un fort brassage.
Leurs relations diplomatiques sont exemplaires et considérées comme un modèle de réussite en matière de coopération Sud-Sud. Le Roi Mohammed VI a effectué sa première visite au Sénégal en 2001, et cette visite avait donné une forte impulsion et un réel contenu aux relations de coopération dans les domaines prioritaires de développement entre les deux pays, tels que l'agriculture, la pêche, l'éducation, la formation, la santé, la gestion de l'eau, l'irrigation, les télécommunications, l'aménagement urbain, le transport aérien et les infrastructures de base. Il va ainsi multiplier les visites au Sénégal. Le 14 novembre 2006, le souverain s'est rendu en visite de travail au Sénégal, la quatrième en cinq ans. Cette visite avait été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de l'investissement, de l'assistance technique, de la réglementation et de l'organisation, du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien.
En avril 2012, le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane a représenté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du président sénégalais Macky Sall.

www.dakaractu.com

Dakaractu

Ses derniers articles: Fête nationale : esprit civique et prise d’armes au menu  Aly Badara Maïga, le plus grand voleur de voiture de l'Afrique de l'Ouest est arrêté par la DIC  Les lions à l'aéroport de Paris pour aller à Conakry