mis à jour le

ZIGUINCHOR : L’insécurité transfrontalière au cœur d’une rencontre

Des organisations locales installées dans les zones transfrontalières entre le Sénégal et la Guinée Bissau et entre le Sénégal et la Gambie se réunissent aujourd'hui, à Ziguinchor et ceci jusqu'au 18 du mois courant, pour faire un diagnostic approfondi des facteurs de conflits induits de l'insécurité transfrontalière dans cette partie du pays.


La lancinante question de l'insécurité transfrontalière va réunir à Ziguinchor durant quatre jours, à partir de ce vendredi 15 mars, des organisations locales installées dans les zones transfrontalières entre le Sénégal et la Guinée Bissau et entre le Sénégal et la Gambie. Il s'agira, pour ces dernières, de faire un diagnostic approfondi de cette situation, avec la mise en relief des interactions pouvant exister entre les acteurs ou protagonistes sur l'identification de stratégies communes de prévention et de gestion des conflits. Ainsi, au sortir de ces assises de quatre jours, il est attendu, entres autres points, d'identifier des différents types de périls transfrontaliers existants, leur nature et les zones les plus vulnérables, de connaitre les limites et les contraintes pouvant empêcher les organisations locales d'intervenir efficacement. Mieux, ces acteurs vont constituer un réseau dynamique pour éventuellement piloter et animer un mini projet en zone transfrontalière. Il faut rappeler qu'on note dans ces zones transfrontalières des périls, notamment, des braquages à main armée, des vols de bétail, la circulation illicite d'arme, la déforestation et la coupe abusive de bois et de toute autres formes de criminalité transfrontalière. Conscient de ces enjeux, Enda Diapol en partenariat avec Afrique enjeux, a jugé nécessaire de tenir cette rencontre, en vue d'une recherche des solutions à ce problème qui risque de ternir les rapports de voisinage des communautés de part et d'autre de la frontière.
Elisabeth DIATTA
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye