mis à jour le

MGR PHILLIPPE OUEDRAOGO A PROPOS DU NOUVEAU PAPE : « Nombreuses sont les attentes »

Au lendemain de l'élection du nouveau pape, l'Archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo , entouré de quelques prêtres , a échangé avec la presse à l'Archevêché de Ouagadougou le 14 mars dernier. Pour le Pasteur de l'église -famille de Dieu qui est à Ouagadougou, les attentes sont nombreuses après la désignation du Pape François.

Le 226e Pape s'appelle François et non François 1er. La précision a été donnée au cours du point de presse que l'Archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, a donné le 14 mars dernier. Un communiqué a même été diffusé immédiatement après l'élection pour rappeler le Vatican a insisté pour souligner que le nouveau pape voulait être appelé François, sans référence à la numérotation romaine. Le pape s'appelle donc François, pour faire allusion à Saint François d'Assise, l'ami des pauvres.

En choisissant le prénom de François pour la première fois dans l'histoire de la papauté, le Pape a choisi une symbolique forte : l'hommage à saint François d'Assise, fondateur de l'ordre franciscain. dont la vie a été marquée par le dépouillement. Avec des origines modestes, une vie menée simplement et des actions toujours tournées vers les plus démunis, Jorge Mario Bergoglio (le nouveau pape) est déjà considéré comme celui qui sera « le Pape des pauvres ».

Cette précision faite, l'Archevêque lance : » Le Dieu de l'impossible nous a donné un nouveau pape. Le plus grand pronostiqueur, c'est l'esprit saint ». Comme pour confirmer que le cardinal argentin ne faisait pas partie des favoris. Et le Père Jean-Emmanuel Convolbo d'ajouter : « C'est une joie spirituelle que nous ressentons ». Pour lui, la chrétienté est en train de se déplacer vers le sud de la planète. Mais au niveau de Dieu, ajoute-t-il, il n'y a pas de différence entre les hommes. Les journalistes ont voulu savoir pourquoi le choix d'un tel nom (François , ami des pauvres) à une époque où l'argent est devenu roi. Le Père Convolbo dira que « revenir à l'esprit de St François dans un monde matérialiste est important pour nous », car, ajoute-t-il, « nous avons encore à apprendre de l'esprit de pauvreté ».

La question du célibat des prêtres et de la pédophilie est revenue sur la table des échanges. Tout en reconnaissant l'existence de ces faits et surtout de son état douloureux, les animateurs du point de presse ont rassuré que le Pape François n'est pas venu pour remettre le célibat des prêtres en cause. Pour eux, malgré la faiblesse humaine, Dieu donnera toujours la grâce d'incarner les vraies valeurs.

Mgr Philippe Ouédraogo fera noter que nombreuses sont les attentes au lendemain de cette élection. Ces attentes se situent à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise catholique. A l'intérieur de l'Eglise, c'est le défi de la sainteté qui s'impose. Le pape François lui-même l'a déjà reconnu en invitant les chrétiens à promouvoir plus de fraternité en insistant sur l'évangélisation. Pour Mgr Philippe Ouédraogo, si on ne vit pas de Jésus, on ne peut pas donner Jésus. Il y a donc ces défis de la mission et de l'évangélisation qui se présentent au Pape François.

A l'extérieur de l'Eglise, Mgr Philippe Ouédraogo, pense que le défi majeur qui se présente au souverain pontife est le dialogue interreligieux dans un monde où l'intégrisme prend de l'ampleur. « On s'attend à un pape ouvert devant ces défis des inégalités sociales où les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent », ajoute l'Archevêque de Ouagadougou. D'où son invite : « Il faut mondialiser la solidarité ».

Mgr Philippe Ouédraogo a confié à la presse qu'après l'élection du Père de l'Eglise universelle, il a reçu des félicitations des musulmans et de non - adeptes de l'Eglise catholique. C'est ce monde de tolérance et de fraternité qui doit se bâtir pour le bonheur des peuples. Et ce sera aussi l'un des combats de François qui a déjà montré toutes les dispositions à être simple, humble, attentif aux autres et à leur service pour un monde de paix et de justice.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes