mis à jour le

Moustapha Yacine Guèye et Kéba Keinde : Les « fugitifs »

Cités dans des affaires sombres, Moustapha Yacine Guèye et Kéba Keinde ont réussi à se fondre dans la nature. Mais s'ils ne constituent pas prisonniers, ces deux présumés bandits à col blancs qui se sont refugiés quelque part dans le globe terrestre risquent de revenir au Sénégal, menottés et escortés et pour cause. Le Doyen des juges d'instruction a délivré pour chacun des deux un mandat d'arrêt international. Et Interpol a été mis sur le coup pour que ces deux sénégalais qui se sont rendus tristement célèbre soient livrés à la Justice de leur pays.

Notons que Moustapha Yacine Guèye qui préside aux destinées de Mtl est poursuivi pour malversations financières dans le dossier de l'Artp qui a valu à Ndongo Diao un emprisonnement. Placé sous mandat de dépôt dans un premier temps, ce proche de Wade avait bénéficié d'une médiation pénale pour sortir de prison. Toutefois, il ne respectera pas les termes de cette médiation pénale. Le cheque d'un milliard FCFA déposé par ses avocats à la caisse de consignation est revenu impayé. Mais ce n'est pas tout. Le cheque de 800 millions qui devait suivre courant décembre 2012 n'a jamais pointé le bout du nez. Ce qui fait qu'aujourd'hui, il est traqué par la Justice sénégalaise.

S'agissant de Kéba Keinde, il est poursuivi au même titre que Thierno Ousmane Sy-qui est en prison depuis quelques semaines-, pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption passive et association de malfaiteurs dans le cadre de  l'affaire des commissions de Sudatel. Cette société soudanaise avait cru devoir verser des sommes faramineuses à des pontes de l'ancien régime pour se voir attribuer la troisième licence de téléphonie mobile au Sénégal. Et parmi ces « soudoyé », Kéba Keinde qui jouera le rôle de ventilateur de l'argent de la corruption estimé à 50 millions de dollars, soit 25 milliards de FCFA.
setal

www.dakaractu.com

Dakaractu

Ses derniers articles: Fête nationale : esprit civique et prise d’armes au menu  Aly Badara Maïga, le plus grand voleur de voiture de l'Afrique de l'Ouest est arrêté par la DIC  Les lions à l'aéroport de Paris pour aller à Conakry